Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Lens : les élus communistes et républicains du Pas-de-Calais inaugurent leurs nouveaux locaux

Lens : les élus communistes et républicains du Pas-de-Calais inaugurent leurs nouveaux locaux

Les locaux de l’ADECR 62 (association départementale des élus communistes et républicains) ont été inaugurés hier soir au bas du boulevard Basly. Entouré par les banques, le PCF du Pas-de-Calais a rénové son second fief lensois, non loin de sa fédération départementale.

L’Association des élus communistes et républicains avait déjà son local départemental dans les mêmes locaux du bas du boulevard Basly, sur la droite en arrivant au rond-point Bollaert. Mais c’était surtout le journal Liberté 62 qui était reconnaissable jusqu’à il y a environ deux ans à cette adresse. Après la fusion avec le « Liberté » du Nord, beaucoup de place s’était du coup dégagée dans cet immeuble, propriété du parti communiste français. Outre la présence du sénateur du Pas-de-Calais, Dominique Watrin, et du député européen, Jacky Hénin, il était logique de retrouver dans cet antre d’élus plusieurs maires communistes des communes des environs (Avion, Billy-Montigny, Grenay, Sallaumines…) ou d’un peu plus loin (Burbure).

D’autres sont appelés les républicains parce que leur sensibilité est proche du PCF. Parmi eux, le maire de Fresnoy-en-Gohelle avait fait le déplacement. La présence d’une élue MRC (Sabine Van Heghe, conseillère générale du canton de Leforest) et celle d’un « Parti de gauche » (un conseiller municipal de Sains-en-Gohelle) ont été saluées par Cathy Apourceau-Poly, présidente de l’ADECR. Mais la venue la plus remarquée aura été celle de Sylvain Robert. Cinq jours après avoir élu maire de Lens, ce dernier s’est montré conforme à son esprit d’ouverture exprimé dès sa prise de fonction. Jean-Pierre Kucheida (président de la CALL), en vieux briscard du rassemblement à gauche, est resté un plus long moment. Pas mécontent visiblement de retrouver des figures du parti « historiques » du parti communiste comme Gilbert Rolos ou l’ancien sénateur Yves Coquelle.

Trois logements en plus

Côté investissement, des travaux ont été réalisés à hauteur de 150 000 euros par un prêt du Crédit Mutuel, indique Hervé Poly, secrétaire de la fédération PCF 62 et responsable de la SCI qui gère ce bien lensois. Par ailleurs, une partie de l’immeuble a été aménagée en trois logements ce qui doit permettre d’amortir les fonds engagés. « À proximité de Bollaert, je tenais à ce qu’on garde ces locaux. Il est important pour le PC d’avoir une deuxième place, autre que la fédération, dans la capitale du bassin minier », précise Hervé Poly. Ces locaux serviront notamment aux permanences des élus (sénateur, conseiller régional entre autres) à partir de la rentrée.

Symbolique, la vitrine de l’ADECR colle au plus près de l’environnement du Louvre-Lens. La femme portant le drapeau tricolore du tableau La Liberté guidant le peuple s’y retrouve à côté du personnage qui a inspiré Gavroche. Le dessinateur Philippe Holevoout (dont les dessins sont publiés dans le journal Liberté) en est l’auteur. « Cette vitrine consacrée à Delacroix est un moyen pour nous de saluer l’existence du Louvre-Lens. Ce qui ne nous empêche pas de penser que ce musée devrait être financé par l’État et non par les habitants de la région qui ont des conditions de vie difficiles », a rappelé Cathy Apourceau-Poly.

La conseillère municipale d’Avion et conseillère régionale en a profité pour défendre l’image des élus, parfois chahutée au fil des affaires de financement des partis politiques. « La très grande majorité des élus s’investissent de manière bénévole, ils prennent souvent sur la soirée, ils sont exemplaires et honnêtes. » Ces maires, ces élus locaux, elle a salué leur probité au sein du parti communiste « où le reversement des émoluments est une grosse fierté ». Selon Hervé Poly, les indemnités reversées sont de 80 % pour les conseillers régionaux et de 60 % pour les maires et les conseillers généraux, la différence s’expliquant par les frais supplémentaires générés par la présence sur le terrain des élus de proximité.

Quelques grands thèmes chers aux communistes ont été présents au cours de cette soirée inaugurale. À commencer par la défense des communes face à l’acte 3 de la décentralisation qui arrive. Localement, Cathy Apourceau-Poly a cité quatre dossiers sur lesquels le PCF montre sa différence ces deniers temps : le Louvre-Lens, La rénovation du stade Bollaert, les travaux au stade couvert, les aides publiques versées à la SEM ADEVIA.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article