Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Intervention du groupe Communiste de l'Arrageois au conseil municipal d'Arras

Intervention du groupe Communiste de l'Arrageois au conseil municipal d'Arras

Voici les interventions du groupe communiste du conseil municipal d’Arras, qui s’est déroulé le 3juin 2013.

1er sur la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée septembre 2013

Le groupe communiste d’Arras :

Mr le maire, nous sommes sur le document 09E concernant l’enseignement des écoles maternelles et élémentaires, pourrais-je intervenir ?

Le PCF :

Il y a quelque temps dans la presse régionale, est paru un article sur la réforme des rythmes scolaires, en passant des 4 jours à 4,5 jours approuvé par la municipalité.

Effectivement, je suis d’accord de dire la réforme des rythmes scolaire est une bonne réforme, sur le fond, mais pas sur la forme.

Sur le fond, parce qu’enfin c’est une réforme qui pense d’abord aux gamins.

Mais pas sur la forme, face au désengagement partiel de l’état sur le financement, mais aussi sur les moyens humains.

Mon intervention n’est pas de refaire l’historique de cette réforme, mais du temps d’activités périscolaires, donc du TAP, dans la circonstance des ateliers sous forme ludique.

Tous nous savons que 4 ateliers seront mis en place dès la rentrée prochaine dans le cadre d’accueil de loisirs, ateliers sports, ateliers d’arts, ateliers sciences et nature et atelier langues.

C’est ce dernier qui nous intéresse.

Il y a quelque temps des professeurs du secondaire ont envoyé un courrier dans vos services Mr le maire, concernant principalement l’atelier langue étrangère.

Effectivement dans cet atelier est mentionné les langues anglaise, espagnole et surprise le chinois. S’il avait été question d’apprendre espéranto, bien sûr j’aurais été plus complaisant, en revanche rien ne mentionne l’allemand.

Bon nombre de professeurs d’Arras s’étonnent que l’allemand ne soit pas proposé dans cet atelier, alors qu’il existe déjà, des classes section européennes allemandes.

L’argumentaire de ces personnes don je me fais ce soir l’ambassadeur, est très juste.

En effet, si la langue allemande n’est pas proposée en primaire, les enfants ne choisiront plus cette langue en 6e, ils souhaiteront continuer d’apprendre le chinois ou l’espagnol en plus de l’anglais.

Tous les collèges d’Arras offrent la possibilité d’apprendre l’allemand dès la 6e, dans les classes bi langues, notamment l’allemand plus l’anglais.

Dans ce nouveau contexte, les postes des professeurs d’allemand sont donc menacés à très court terme !

Quid des échanges scolaires avec Herten s’il n’y a plus de germanistes ?

On peut s’interroger sur l’opportunité d’offrir un atelier pédagogique en anglais, dans la mesure où les professeurs des écoles doivent déjà assurer 2 heures d’anglais par semaine à leurs élèves, sous une forme ludique.

Les questions sont :

1er s’agit-il d’un oubli involontaire, où délibéré dans le 1er cas mon intervention n’est plus à retenir, dans le 2e cas une explication est de droit !

2e les personnes devant assurer ces activités recevront-elles une formation pédagogique ?

Voilà M. le maire les quelques inquiétudes que mon fait parvenir les professeurs d’allemand des collèges et lycées d’Arras, qui n’ont toujours pas eu de réponse du courrier envoyer le 27 avril 2013.

Ces personnes désirent être informées des événements et sollicitent une mise en confiance pour l’avenir de leurs métiers et de leurs missions.

Quelques dossiers plus tard :

Le groupe communiste d’Arras que je représente avec mes électeurs :

Sur le dossier patrimoine bâti communal- travaux de maintenance et d’adaptation- missions de maitrise d’œuvre- marche n° 13s0026 composition du jury :

Si je me présente comme membre du jury, je n’aurais qu’une voie, celle que je représente, le parti communiste d’Arras, alors pour quelques mois, je laisse dans l’état.

2èment , 28T Abbaye saint Vaast- aménagement d’un pole culturel modification de programme.

Le groupe communiste d’Arras :

Le fait d’une remise en état à grande échelle devient un passage obligatoire pour un édifice tel que l’Abbaye st Vaast, cela dit, des travaux spécifique pour concilier une bâtisse du VII siècle (détruite en 1915 avant d'être reconstruite à l'identique) avec du contemporain a besoin de main-d’œuvre particulière et de matières premières de qualité.

En Vue des travaux même s’ils vont être laborieux, le montant me parait un peut dispendieux, même si, l’Abbaye doit être pour la région et pour le nationale, une référence culturelle et historique.

Toujours est-il, que si nous devons démontrer le bien fait de notre patrimoine aux yeux des Français, et aux delà, dans l’intention de développer le tourisme a Arras, ce passage a la rénovation des monuments ou édifice devient une nécessitée.

Je souhaiterais, la mise en place d’exposition photos au fur et mesure des travaux accomplis, ce qui permettrait aux Arrageoises et Arrageois de voir en temps réel les avancés des travaux, et de même d’y invité les établissements scolaires à visité gratuitement cette exposition.

Je parlais il y un instant de référence culturelle et historique.

L’occasion est belle pour moi, de solliciter aux élus du conseil municipal, l’édification dans un futur proche, le musée d’un illustre personnage, né à Arras, en 1758 le 6 mai, je crois !

Qui a marqué l’histoire de son passage, qui a était l’un des protagonistes de la transition de la monarchie a la République, figures de la Révolution française, tout le monde a bien compris que je parler évidemment de Maximilien Marie Isidore Robespierre surnommé l’incorruptible.

Il est même surprenant M le maire, qu’aucun véritable lieu de mémoire ne lui soit consacré à Arras, qui fut sa ville natale.

3èment: Le dernier point appuyer par le groupe communiste avant le mot du maire est l’intervention sur un sujet grave et sérieux, celui de l’usine Fraisnor.

En voici un extrait :

Le 22 mai, nous avons appris avec beaucoup de tristesse et d’indignation, la liquidation totale d’une entreprise de production d’agroalimentaire.

Alors que la Communauté Urbaine compte déjà près de 6 000 chômeurs, la liquidation de l’usine de production de lasagnes fraîches, Fraisnor, située dans la zone industrielle EST d’Arras, serait un nouveau drame pour l’Arrageois.

120 salariés iraient rejoindre à Pôle emploi les 343 licenciés de l’usine Meryl-Fiber.

Les premières solutions envisagées pour sauver l’entreprise ont échoué.

Et plus le temps passe, plus s’amenuisent les chances de survie d’une des plus importantes usines de nos zones industrielles

Nous ne pouvons accepter ce nouveau drame sans tenter de rechercher une ultime solution.

Je propose, le parti communiste de l’Arrageois propose, que M. le Maire et M. Le Président de la CUA provoquent rapidement une rencontre avec les syndicats pour examiner comment on peut encore sauver Fraisnor et les 120 familles dans l’angoisse du lendemain.

Je tiens à témoigner au nom des communistes de l’Arrageois, ma totale solidarité active auprès de tous ces salariés.

De ceux qui résistent à croire qu’il est possible de relancer leurs outils de travail.

Dans cette configuration, il est nécessaire que tous les pouvoirs publics s’organisent avec célérité pour accompagner l’ensemble des personnes dans une dynamique de retour à l’emploi.

Merci Mr le maire de m’avoir entendu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article