Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

A FINIMETAL ON VEUT BRISER LA CGT

 

FINIMETAL-A.jpg« Pour le patronat, la question c'est de mettre à la botte toutes les organisations syndicales et particulièrement la CGT à la base »

Présent au cours du rassemblement régional de la CGT devant les portes de Finimétal, Liberté 62 a interrogé Jean-Pierre Delannoy, secrétaire général Nord-Pas-de-Calais de l'USTM-CGT.

Liberté 62 : «Un mouvement de renforcement de la répression anti-syndicale et notamment à l'encontre de la CGT semble se mettre en oeuvre actuellement dans de nombreuses entreprises industrielles. Qu'en pensez-vous ?»

Jean -Pierre Delannoy : «Oui, sur la question des libertés syndicales, on voit qu'il y a une offensive de la stratégie patronale aujourd'hui. Celle-ci est d'autant plus confortée que, malheureusement, nous n'avons pas, au niveau national, de perspectives de lutte suffisamment forte qui nous permettrait de faire reculer le patronat de manière importante sur nos revendications que sont les salaires, l'emploi et les retraites. On sent très bien qu'il y a actuellement une partie de manivelle très importante entre le patronat d'une part et la CGT à la base qui se bat sur ses revendications d'autre part. Aujourd'hui, la répression syndicale a pour objectif de mettre la pression sur les salariés et de les détourner de leurs revendications.»

Liberté 62 : «Ne peut-on pas parler d'une exemplarité de la situation actuelle à Finimétal ?»

Jean -Pierre Delannoy : «Pour le patronat, la question c'est de mettre à la botte toutes les organisations syndicales et particulièrement la CGT à la base, de leur faire comprendre qu'il est nécessaire de s'occuper de l' «avenir de l'emploi», d'être sur une démarche défensive et de ne pas s'occuper des revendications des salariés. Il est évident, à partir de là, que l'exemple de Finimétal est important. Aujourd'hui, le patronat veut créer un précédent pour l'ensemble des syndicats du Nord et du Pas-de-Calais et au-delà, pour démontrer qu'il ne cède pas et montrer la voix aux autres patrons et aux autres directions d'entreprises pour ne pas céder aux revendications des salariés.»

Liberté 62 : «Mais le cas de Finimétal, une entreprise qui marche et dont les carnet de commande sont remplis, ne témoigne-t-il pas aussi d'une reprise de l'activité industrielle et donc d'un champ d'essai dpour les luttes patronales à venir ?»

Jean -Pierre Delannoy : «Sur l'ensemble des industries, que ce soit au niveau national ou au niveau régional, il n'y a pas beaucoup de visibilité pour les entreprises dans le deuxième semestre 2010. En ce moment, il y a quelques entreprises qui échappent un peu à la morosité économique provoquée par le système capitaliste : le ferroviaire par exemple ou certaines PME. Mais, d'une manière générale, la crise est encore profonde puisqu'on en paye les conséquences, par ricochet, suite à la situation de 2009. Oui, je pense que le patronat veut mettre à profit la situation économique actuelle pour préparer les salariés à être corvéables et prêts à être surexploités pour la relance de l'activité économique qui pourrait se profiler vers 2011 mais certainement pas en 2010. On a le sentiment qu'ils mettent à profit cette situation pour écraser encore plus les salariés.»

Propos recueillis par J.S. (Liberté 62)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article