Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Un congrès fédéral pour un PCF 62 offensif et déterminé

P2022056.JPGLes délégués de la section d'Arras étaient vendredi soir et samedi à Avion pour le congrès de la Fédération PCF du Pas-de-Calais.

Plus de 200 délégués représentants les différentes sections de notre département étaient présents et ont débattu sur l'activité de notre parti, sur notre nouveau texte d'orientation (la "base commune") adopté suite au vote des adhérents et sur la réforme des statuts.

Le congrès était placé sous le signe de l’« apaisement ». Dans tous les cas, le débat n’a pas été escamoté, celui-ci était riches, de bonne tenue et fraternel.

Après un rapport introductif  d’Hervé Poly, secrétaire fédéral sortant, agrémenté de références fraiches (commémoration de la bataille de Stalingrad, le rôle de l’URSS, rallumer les étoiles rouges, disparition du marteau et de la faucille sur la carte ou encore la place de la culture…), eu lieu la discussion générale.

 

Dès vendredi fin d'après-midi, était présent à la tribune Hervé poly, Daniel Dewalle, Michel Laurent, René Chevalier.

 

les communistes du Pas-de-Calais ont adopté samedi matin, plusieurs amendements au texte d'orientation et aux statuts, les congressistes d'Arras défendit celle de notre section, plusieurs ont été adoptés.<< tel qu'affirmation du nucléaire comme source d’énergie, lien avec les partis communistes du monde entier (et non seulement PGE), mise en accusation du capitalisme, retour aux fondamentaux de la lutte de classes, objectif affiché du socialisme, retour à la clé de répartition sur les ressources financières locales et nationales, réaffirmation des cellules >>.

d'autres amendements de différentes sections, ont de même été adoptés <<contrat écrit pour le reversement des indemnités d’élus, allongement du délai d’étude des textes alternatifs, retour au nombre de signatures actuel pour pouvoir les présenter, clarification des cotisations minimales, rejet de la mention « Jean-Luc Mélenchon » dans la base commune (déplacée dans un texte d’orientation général), accent sur les nationalisations dans l’esprit du CNR>>.

 

Notre congrès a été comme à chaque fois un moment de solidarité internationaliste. Au stand des JC, un grand drapeau pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah était accroché. Au nom du comité de soutien, Jacques Kmieciak, a invité les congressistes à signer un livre d'or qui lui sera envoyé. Par ailleurs, la municipalité d'Avion avait organisé un conseil municipal extraordinaire samedi soir à 18h, en présence de l'ambassadeur de Palestine, afin de nommer Marwan Barghouti, leader du Fatah emprisonné depuis plusieurs années en Israël, citoyen d'honneur de la ville d'Avion.

À l'issue de ces deux jours de congrès, une liste de candidats pour le nouveau comité fédéral conduite par Hervé Poly a été élue. "Parlement" de notre fédération, le comité fédéral ou conseil départemental est la direction de la fédération du Pas-de-Calais du Parti communiste.

La nouvelle direction élue samedi après-midi comptera donc 63 membres. Sa moyenne d'âge est de 46 ans. Comme précédemment, la section d'Arras y aura 3 représentants: René Chevalier secrétaire de section d'Arras, Fabienne Nathan membre du bureau de section, et Xavier Schmidt secrétaire de la cellule rurale.

Parmi les départs, notre camarade André Detève responsable de l'organisation de la section et jean Jacques Guillemant qui lui reste secrétaire de la cellule de Beaurains.

L'ancien trésorier fédéral Michel Ansart quitte également le CF, ainsi que Daniel Dewalle conseiller général d'Houdain, ancien maire et conseiller régional nous manquera lors des réunions de CF. Ses interventions étaient toujours pertinentes, chaleureuses et pleines d’humour.

Daniel Dewalle pourra mieux se consacrer au conseil général et à son combat pour la baisse des factures d'énergie et la renationalisation d'EDF, de GDF-Suez et de Veolia au sein du collectif Energie Eau moins chères qu'il a lancé sur le Bruaysis.

Tête de la liste unique élue avec 166 voix pour et 7 abstentions sur 173 votants, Hervé Poly est donc réélu 1er secrétaire fédéral pour les trois ans à venir.

Le nouveau secrétaire fédéral va maintenant composer, parmi les membres du comité fédéral, un bureau fédéral plus resserré et un secrétariat fédéral avec des secrétaires fédéraux en charge d'un secteur de travail.

Le congrès a été clôturé par Michel Laurent, membre de la direction nationale du PCF qui a salué un congrès apaisé et la bonne tenue des débats avec pas mal de pistes ouvertes pour le renforcement de notre parti et du Front de Gauche.

Le weekend prochain, une délégation menée par Hervé Poly assistera au congrès national à Aubervilliers. Arras sera représenté par  René Chevalier

Après ce congrès, notre parti et notre fédération auront leur nouvelle feuille de route pour les trois ans à venir. A nous, maintenant, de la mettre en musique !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article