Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

SNCF : Pepy manager de l'année ! syndicats et usagers "morts de rire"

  

 

Guillaume-Pepy-350x511.jpgPepy manager de l'année !


Syndicats et usagers "morts de rire"

 

La rédaction du Nouvel Économiste a récompensé le PDG de la SNCF pour sa capacité à "s'être frotté aux réalités sociales". De quoi faire s'esclaffer la CGT et les associations de voyageurs.

Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, a été élu jeudi "meilleur manager" de l'année par la rédaction du Nouvel Économiste, qui l'a préféré à ses homologues de la Poste et de France Télécom également nommés.

Décerné chaque année, le prix décore ceux qui auraient "marqué leur domaine par leur réflexion, leur engagement et leur action, tout en sachant aller à l'encontre des modes, des préjugés et des idées reçues".

A en croire le jury, Guillaume Pepy aurait su composer avec un environnement 'gazeux' particulièrement explosif, dans lequel il a trouvé pêle-mêle : des politiques, les citoyens, les médias et l'opinion.

 Premiers prédateurs dans cet écosystème agité, les usagers mobilisés depuis quelques mois contre les retards à répétition.

Eux relativisent les capacités managériales de ce PDG qui préfère le Business au Service Public.

"Mort de rire", a commenté de but en blanc Willy Colin, porte-parole de l'Avuc (Association des voyageurs usagers des chemins de fer). Cette décision fait doucement sourire les usagers qui empruntent chaque jour ce grand corps malade qu'est devenu la SNCF. Le docteur Pepy se penche sur la maladie du patient mais change de diagnostic tous les semaines, administrant des poisons plus que des remèdes. Il ne semble pas savoir où il va, ce qui pose problème pour un manager.

Sur notre région, L'association UNV du Nord (FNAUT) et « à fond de train » reprochent aussi au patron de la SNCF de traiter "comme des voyageurs de seconde zone" les passagers des TER qui se plaignent des retards, alors que ceux des TGV semblent mieux être entendus.

Pour La CGT, à l'annonce du prix, Gilbert Garrel secrétaire de la Fédération est parti d'un grand éclat de rire.

Tant en Avril qu'en Octobre, pendant des conflits longs et durs, sur les questions sociales, Pepy est resté aux abonnés absents, restant sur des positions dogmatiques en refusant de négocier pendant les grèves. Aux usagers, il a fait des concessions qui n'ont rien résolu à la problématique des retards. Concernant les difficultés endémiques de l'activité du fret, Guillaume Pepy enregistre un résultat catastrophique, l'activité a été divisée par deux en dix ans.

Dans le Nord/Pas-de-Calais nous sommes bien placés pour le savoir. La SNCF est dans une logique d'ouverture à la concurrence et de rentabilité à tout prix qui a du être aussi celle du jury... !

S'il il est une récompense qui aurait pu être décerné à G. Pepy c'est celui de « l'enfumage » pour ses qualités de communiquant, mais certainement pas pour ses qualités de négociateur, ni pour son bilan social !

Ce trophée ne trompera donc personne, en tous cas pas la CGT et pas les Cheminots non plus, nous le pensons ! !

Un seul avantage à cette annonce, dans ce climat hyper morose de l'entreprise, celui de nous avoir fait sourire, voire rire, c'est pas une augmentation salariale, mais c'est toujours ça de pris … ! !

LILLE LE 04/02/2011

 Secteur fédéral des cheminots Nord/pas-de-Calais 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article