Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Réunion du comité de soutien de Salah Hamouri (L'Avenir de l'Artois)

Réunion du comité de soutien de Salah Hamouri
Des actions contre une « injustice »
 
Jean-François Larozière (à gauche), président régional du comité de soutien à Salah Hamouri.Jean-François Larozière (à gauche), président régional du comité de soutien à Salah Hamouri.

 

Salah Hamouri est un jeune Franco-Palestinien condamné à sept ans de prison par la justice israélienne pour « complot contre Israël ». Son comité de soutien tenait une réunion à Arras ce lundi 18 janvier

Come Florence Cassez, Mickaël Blanc ou encore Clotilde Reiss, Salah Hamouri fait partie de ces Français emprisonnés, à tort ou à raison, dans des pays étrangers.

Lundi 18 janvier, au matin, son comité national de soutien s'était réuni à la Maison des sociétés pour évoquer son cas et faire le point sur sa situation actuelle. C'est la première fois que ce comité venait à Arras.
Salah Hamouri est né le 25 avril 1985 à Jérusalem. Il a donc 24 ans. Son père Hassan Hamouri, restaurateur, est un Palestinien résidant à Jérusalem-Est.
Sa mère, professeur, née Denise Guidoux, est Française. Elle est originaire de Bourg-en-Bresse (Ain).
Salah Hamouri dispose d'un passeport français, et est dûment enregistré au Consulat général de France à Jérusalem. Salah est parfaitement francophone.
Militant, il a été arrêté à trois reprises. Une première fois le 30 septembre 2001. Il est resté deux mois en isolement à la Moskobieh, centre d'interrogatoire et de détention de Jérusalem, et ce malgré son jeune âge : 16 ans. Il a été jugé et condamné à cinq mois de détention pour avoir collé des affiches et fait de la « propagande anti-israélienne » dans le cadre scolaire.
Fin février 2004, il a été arrêté une seconde fois à Bethlehem alors qu'il passait la soirée chez des amis. Une des personnes présente à cette soirée était recherchée par l'armée israélienne. Il a dû passer quatre mois en détention administrative.
La troisième fois, Salah a été arrêté le 13 mars 2005 alors qu'il se rendait à Ramallah. Un mois après son arrestation, sa famille a appris par la presse qu'il était accusé d'avoir comploté avec deux autres jeunes contre le rabbin Ovadia Yossef, chef spirituel du parti religieux d'extrême droite SHAS, au motif qu'ils étaient passés en voiture devant le domicile de celui-ci.

Libérable en 2011
À cela s'ajoute la présomption de l'appartenance de Salah à un mouvement de jeunesse réputé proche du FPLP, dont il n'a jamais été membre. Un «  délit d'intention » a été ainsi constitué par le tribunal militaire.
Le 17 avril 2008, après trois ans d'emprisonnement au cours desquels une vingtaine d'audiences ont fait l'objet de reports successifs, Salah a été condamné par le tribunal militaire israélien d'Ofer (situé dans les Territoires palestiniens illégalement occupés) à sept ans de prison pour « complot et appartenance aux jeunesses du FPLP ». Depuis, Salah a fait l'objet d'un nouveau transfert, et se trouve à la prison de Gilboa au Nord d'Israël. Selon les termes du jugement, il sera libérable le 21 novembre 2011.

« Silence assourdissant »
Le comité de soutien de Salah Hamouri crie à « l'injustice ». Mais, à leur goût, elle n'est pas assez médiatisée : « Son cas fait l'objet d'un silence assourdissant », constate amèrement le président de la section régionale du comité de soutien, Jean-François Larosière.
Grâce à une intervention de l'acteur François Cluzet, au cours d'un débat au journal de 13h de France 2, avec Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée générale, le cas de Salah Hamouri a commencé à être évoqué plus souvent dans la presse télévisée ou écrite. Les reportages évoquant sa situation se sont multipliés. Un nouvel espoir pour la famille du jeune Franco-Palestinien et de tous ceux qui le soutiennent.
Du coup, les réunions et les actions de soutien se multiplient et Jean-François Larozière compte bien profiter de la venue possible de Nicolas Sarkozy à Notre-Dame de Lorette pour lui faire rappeler qu'un citoyen français est « l'otage » de la politique intérieure israélienne.

Vincent PIHEN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article