Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Le PC grec : "Peuples d'Europe, soulevez-vous!"

 

Le Parti Communiste Grec (KKE) envoie le signal de la contre-attaque depuis le rocher de l'Acropole: « Peuples d'Europe, soulevez-vous! »

AKROPOLI3.jpg

Des dizaines de membres du KKE ont procédé, tôt dans la matinée du 4 Mai, à une occupation symbolique du rocher de l'Acropole. Avec des drapeaux rouges et deux énormes banderoles portant le slogan « Peuples d'Europe, soulevez-vous » écrit en Grec et en Anglais, ils ont appelé à l'intensification de la lutte de classe quelques heures à peine après les grandes manifestations organisées par le Front Militant des Travailleurs (PAME) dans 75 villes de toute la Grèce et juste avant la grève de 24 heures du 5 mai contre les mesures dirigées contre le peuple et le monde du travail et défendues par le gouvernement social-démocrate, l'UE et le FMI. Au même moment, les fonctionnaires se mettaient en grève ce même 4 mai.

Le 5 mai sera une journée de mobilisation et de grève générale en Grèce contre le plan d’austérité draconien imposé par l’Union européenne et par le FMI. Les nouvelles dispositions prévues signifient, en effet, l’application de mesures restrictives socialement accablantes et économiquement dangereuses puisqu’elles conduisent au risque évident et sérieux de récession.

Déclaration du Parti communiste français :

"Il faut répondre positivement et vite à la demande de solidarité des mouvements grecs qui organisent cette journée du 5 mai. Nous sommes tous concernés.

A peine sauvés par les États, les banques, les spéculateurs et les divers acteurs des marchés financiers s’en prennent maintenant à eux. Ce n’est pas aux peuples de payer la crise.

Il est plus nécessaire que jamais de combattre la stratégie de Lisbonne, le pacte de stabilité et les règles de la BCE et toutes ces politiques européennes qui convergent dans leur volonté d’imposer aux peuples l’austérité et la régression au seul bénéfice des acteurs spéculatifs à la recherche des profits maximum.

Il est urgent de rassembler et de lutter pour de véritables politiques européennes de coopération budgétaire et fiscale au service d’objectifs sociaux, écologiques et pour le développement de l’emploi ; urgent d’imposer un contrôle strict et des taxations significatives des mouvements financiers ; urgent de mettre à contribution les revenus des acteurs financiers et des grands actionnaires dans le cadre de la création de pôles bancaires publics coopérant à l’échelle européenne ; urgent de transformer profondément la BCE pour qu’elle devienne un outil au service des Etats de l’Union et de leurs peuples."

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article