Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

IL FAUT RENOUER LE FIL DE MERYL FIBER !

IL FAUT RENOUER LE FIL DE MERYL FIBER !

il-1-partageo.jpg

Encore une fois en redressement judiciaire !

Encore une fois la "logique" financière assassine l'emploi !

Les rescapés d'un site industriel (Norsyntex) qui a compté plus de 1300 salariés vivent dans l'angoisse depuis des années !

Déjà en 2007 le groupe Nylstar (dont dépendait l'usine de St Laurent Blangy) était placé en redressement judiciaire, menaçant le sort de 2000 emplois dont les 350 de St Laurent, en raison du désintérêt des Banques, qui préféraient alors les énormes profits des subprimes et des emprunts toxiques.

Nous écrivions alors sur notre Blog (10 juillet 2007) :

" Le sort de l’usine de St-Laurent-Blangy pourtant ultra performante est entre les mains de quelques banquiers. Tandis que la désindustrialisation de la région s’accélère, et que le règne des actionnaires tout puissants fait ses ravages, Sarkozy et la droite à l’Assemblée s’apprêtent à renforcer encore les privilèges des plus riches. Jusqu’où les laissera-t-on faire ? "

L'espoir renaît avec la naissance de Meryl Fiber Group, entreprise italienne (sic) sous le contrôle d'une banque américaine BEAR STEARNS, puis de MORGAN.

Mais en janvier 2010, nouveau signal d'alerte : le carnet de commandes est plein, mais les banques refusent les liquidités permettant de payer les fournisseurs en attendant le règlement des clients. Pourtant, suite à la crise financière, Le gouvernement a prêté (avec l'argent de nos impôts) des sommes gigantesques aux banques, à charge pour elles d'accorder des crédits aux PME. Ce qu'elles n'ont pas fait !

Et puis, il y a l'attitude bizarre de la direction : on ne peut s'empêcher de penser à Bernard Tapie qui a fait fortune en dépeçant des entreprises et réduisant des dizaines de milliers de salariés au chômage ! Sur notre Blog, nous écrivions le 15 février 2010 :

"on commence à se demander quel est le véritable objectif de ce directeur venu d'Italie et qu'on voit beaucoup sillonner l'usine en créant un climat délétère : il passe au moment des pauses légales et se "désespère" de la "paresse" du personnel, par exemple...

Pour lui, le secteur "texturation" est en train de "couler" l'entreprise !.. il cherche des responsables... il opère un véritable flicage : pour préparer des licenciements ?

Qu'en est-il des difficultés réelles de l'entreprise ? Le carnet de commandes est plein, les machines tournent jour et nuit...

(...) On connaît le scénario de certains patrons : pour faire plus de profit, on délocalise l'entreprise, ou bien on la liquide en la vendant à la concurrence ! Et tant pis pour les salariés qui se retrouvent au chômage !

En 2012, l'attitude de la direction n'a pas changé, les investissements n'ont pas été faits (les machines sont en mauvais état, certains salariés évitent d'utiliser les monte-charges qu'ils considèrent dangereux car non entretenus...), l'attitude des banques n'a pas changé non plus car elles préfèrent engranger les profits plutôt que d'investir dans le développement industriel français !

Dans un communiqué de presse daté du 30 janvier 2012, le communiste Bertrand Péricaud, Président de la commission Développement économique au Conseil Régional déclarait : "Meryl Fiber agit toujours sur un marché porteur d'avenir car les textiles techniques relèvent d'une activité à forte valeur ajoutée avec des innovations constantes." et s'engageait à intervenir auprès de la Région "en essayant de mobiliser les outils financiers régionaux, dans une perspective d'un plan de relance qui préserverait les emplois existants."

Nous écrivions il y a 2 ans :"La crise, c'est la faute aux capitalistes ! et les salariés en ont marre de compenser les erreurs ou les combines de ceux qui se font de l'argent sur leur dos ! Non, le capitalisme n'a pas un problème : le problème, c'est le capitalisme lui-même !". Et c'est toujours vrai.

Le temps est venu de reprendre le pouvoir sur nos vies, et pour cela, nous voulons demain un gouvernement qui combattra le diktat financier des banques et des marchés :

- Changer les missions de la banque centrale européenne pour une politique monétaire en faveur de l'emploi et du développement des services publics.

- Mettre sous tutelle les banques qui spéculent et créer d'un pôle public financier permettant de réorienter les critères du crédit vers la production utile, l'emploi, l'innovation et la révolution écologique.

Ce nouveau mode de développement, respectueux des hommes comme de l'environnement, constituera un puissant moteur de relance industrielle, d'emplois et d'innovation :

- Redéfinir les filières industrielles prioritaires pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux

- Sécuriser les parcours de vie par une véritable sécurité sociale de l'emploi et de la formation.

- Des droits nouveaux pour les salariés dans l'entreprise et soutien à l'économie sociale et solidaire.

En cette année électorale, nous appelons le peuple à reprendre le pouvoir.

Venez discuter avec nous des propositions de L'humain d'abord, le programme du Front de gauche.

MDC

Précédents articles sur notre Blog à propos de Meryl Fiber :

http://pcfarras.over-blog.com/article-11277853.html

http://pcfarras.over-blog.com/article-18276393.html

http://pcfarras.over-blog.com/article-a-st-laurent-blangy-menaces-sur-meryl-fiber-43003855.html

http://pcfarras.over-blog.com/article-meryl-fiber-qui-veut-noyer-son-chien-l-accuse-de-la-rage-44990504.html

 http://pcfarras.over-blog.com/article-meryl-fiber-saint-laurent-blangy-la-logique-financiere-contre-l-emploi-98295968.html

http://pcfarras.over-blog.com/article-meryl-fiber-en-liquidation-judicaire-350-salaries-en-insecurite-sociale-dans-l-arrageois-98928534.html

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article