10 Octobre 2012
Le 9 octobre à la Sorbonne, François Hollande a détaillé ses priorités pour l’école.
Dès le 11 octobre, le ministre de l’Education nationale présidera une session extraordinaire du Conseil supérieur de l’éducation. Il présentera les orientations. Dans les jours qui suivront, des discussions vont être engagées, sous sa responsabilité, avec les représentants des personnels, des parents d’élèves et des collectivités locales et le travail interministériel sera à ce moment-là mené pour déboucher sur une loi de programmation et d’orientation qui sera présentée en conseil des ministres avant la fin de l’année.
Le détail des annonces de F. Hollande :
- COLLECTIVITES LOCALES
« Les collectivités locales seront associées dans le cadre des projets éducatifs territoriaux et les personnels également mobilisés ».
François Hollande préconise « l’aide personnalisée » aux établissements. Il s’agira de différencier, dans le cadre de leur contrat d’objectifs, « les moyens en fonction des spécificités territoriales, sociales, et scolaires de chacun des établissements. Cette méthode aura l’avantage, en plus d’associer les collectivités locales, de redonner de la souplesse et d’en terminer avec un système qui s’est essoufflé » a expliqué le président de la République.
Il souhaite que, « sur l’ensemble du territoire, les enseignants, les personnels de l’Education, les chefs d’établissement puissent inventer de nouvelles méthodes, se fixer de nouveaux objectifs, élaborer des instruments pédagogiques. Je souhaite même que les collectivités locales, qui représentent 25% de la dépense intérieure de l’Education, puissent également s’investir et s’impliquer dans ce bel objectif de l’école du futur ».
- RYTHMES SCOLAIRES
François Hollande s’est dit « favorable » au retour à une semaine de 4 jours et demi à l’école, contre 4 actuellement dans la quasi-majorité des écoles. Il a demandé que cela soit engagé « dès la rentrée 2013 », sans préciser quand serait placée cette nouvelle demi-journée, alors que le rapport penchait pour le mercredi matin.
Le chef de l’Etat a déploré des journées trop chargées, et une année trop concentrée (144 jours de classe), sans préciser la durée idéale souhaitée pour la journée de classe ni s’avancer sur les vacances. Il a toutefois plaidé pour développer l’accompagnement périscolaire (organisé par les collectivités locales), la pratique culturelle et sportive et l’aide aux devoirs.
- DEVOIRS et NOTATION
Les devoirs « doivent être faits dans l’établissement plutôt qu’à la maison ».
La notation doit « indiquer un niveau plutôt que de sanctionner ».
- LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE
François Hollande souhaite « réduire » le nombre de redoublements.
Il entend mettre en place « un référent dans les collèges et les lycées professionnels à fort taux d’absentéisme ». Celui-ci serait responsable de la prévention du décrochage, des signalements d’élèves qui sortent du système, des relations avec les parents des élèves concernés et le cas échéant, de l’aide au retour dans l’établissement, selon le rapport.
- PRIMAIRE
En maternelle, la scolarisation des moins de trois ans sera relancée « dès la rentrée 2013 dans les zones en difficulté ».
En élémentaire, l’objectif est de mettre en œuvre le principe de « plus de maîtres que de classes » pour « faciliter le développement du travail en commun », introduire « de nouvelles méthodes d’accompagnement des élèves » et « prévenir les premiers retards ».
- COLLEGE
Le chef de l’Etat veut assurer une meilleure fluidité entre le CM2 et le passage au collège, via une meilleure collaboration entre les établissements.
- LYCEE
A ce stade, M. Hollande a mis l’accent sur le lycée professionnel, souhaitant notamment « une complémentarité entre les formations en apprentissage et celles sous statut scolaire ».
- ENSEIGNANTS
Il a réaffirmé les objectifs de créer environ 10.000 postes par an sur le quinquennat ainsi que 6.000 « emplois d’avenir professeur » par an entre 2013 et 2015.
Il a confirmé le rétablissement de la formation initiale des enseignants, avec la mise en place d’Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) en 2013.
François Hollande a précisé que, dans les territoires en difficultés, seraient affectés des enseignants expérimentés, sur la base du volontariat. Il leur serait accordé, « en contrepartie », de « meilleures conditions de travail ».
Le chef de l’Etat souhaite « encourager l’autonomie des équipes pédagogiques et les initiatives locales ».
- ORIENTATION
Il veut revoir « toute l’orientation des élèves ». Le service public régional de l’orientation coordonnera les dispositifs existants et proposera une éventuelle « deuxième chance ».
- MORALE LAIQUE
Enfin, François Hollande a défendu le projet de Vincent Peillon d’enseigner la morale laïque : il ne s’agit pas « d’enrégimenter », a-t-il expliqué, mais plutôt, face « aux dérives », d’être « intransigeants sur nos valeurs ».
cela va être difficile de passer des intentions aux actes avec une politique d'austérité