Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Avion : Deux familles avec des bébés menacées : le maire prend un arrêté contre les expulsions locatives

deux-familles-avec-des-bebes-sont-mena-1660975.jpgAvion : Deux familles avec des bébés sont menacées dans la commune : le maire prend un arrêté contre les expulsions locatives

(Vu dans La Voix du Nord)

 

Devant l'urgence de la situation dans laquelle se trouvent deux familles avionnaises, le maire, Jean-Marc Tellier a pris jeudi soir ...un arrêté contre les expulsions locatives sans relogement. La semaine suivant la date limite du 15 mars, le maire a été prévenu qu'une demande de recours à la force publique avait été formulée contre ces habitants du quartier de la République, bénéficiaires des minima sociaux. « La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est la situation précise de familles avec des bébés », déclare le maire, qui les a rencontrées.

Choix de survie

Il rapporte qu'une mère lui a confié : « Manger, c'est pas un luxe, alors j'ai fait des choix. » Révolté, Jean-Marc Tellier poursuit : « Ce sont des gens qui veillent à ce que leurs enfants aient une tenue correcte, mangent et aillent à l'école. Il y a peut-être des gens qui abusent, mais de moins en moins. Là, ils font un choix de survie. » L'une des familles compte sept personnes dont un bébé de trois mois. Là où le bât blesse, soulignent les élus des groupes communiste, socialiste et écologiste au conseil municipal, c'est qu'elle bénéficie d'un accompagnement social et d'une aide à la gestion du budget familial. « C'est un cas incompréhensible, d'autant que des solutions sont possibles. La famille s'est engagée à reprendre les paiements et un dossier de surendettement a également été déclaré recevable », expose le maire. La deuxième est une famille monoparentale de quatre enfants, dont un nouveau-né de quinze jours. Par pudeur, elle n'a jamais osé solliciter l'aide sociale.

Un hébergement en foyer d'accueil a été proposé à ces familles, qui aboutirait à la séparation de la fratrie. Les élus montent au créneau pour épargner ce sort aux enfants. Et pour sortir la famille d'une spirale. Jean Létoquart rappelait : « Quand il y a expulsion, les frais de garde-meuble sont à la charge des familles et la dette continue de courir. Ce n'est pas une solution. C'est livrer les gens aux bailleurs privés. »

 Sujet de débat

Le maire a évoqué sa déception de ne pas voir le droit au logement parmi les sujets au coeur du débat de la campagne présidentielle. « Nous le voyons chaque semaine dans nos permanences, le logement est devenu avec l'emploi la préoccupation majeure des Français. » Il envisage de mettre autour de la table pouvoirs publics, bailleurs, associations de locataires et élus pour réfléchir à l'application de la loi DALO (droit au logement opposable) qui pâtit de longs délais d'examen des dossiers. « Nous exigeons qu'elle soit applicable bien avant que l'arrêté d'expulsion soit prononcé. » Cathy Apourceau évoque l'explosion du coût des énergies et les solutions envisageables, dont le blocage des loyers dans le public. La limitation des charges à 20% du budget familial est évoquée par le maire.

L'arrêté municipal bloque temporairement la procédure d'expulsion des deux familles. L'an passé, quatorze cas étaient recensés dans la commune.

G G. Cs.

Dans l'Arrageois, les Candidats Front de Gauche Sandra Dusautoir et René Chevalier ont écrit aux Maires de la 2e circonscription pour leur demander de prendre un arrêté anti-expulsions et proposer à leur Conseil municipal une motion réclamant au Gouvernement un moratoire sur les expulsions : http://pcfarras.over-blog.com/article-halte-aux-expulsions-locatives-102420924.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article