Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Arrageois : Le Front de Gauche sur la brèche

PCF_Arrageois.jpgLégislative de juin 2012 dans l’Arrageois : 

Le Front de Gauche sur la brèche

La cérémonie des vœux des sections PCF de l’Arrageois et de la Vallée de la Scarpe (Vitry-en-Artois) a marqué le coup d’envoi de la campagne pour la Législative dans les 1ère et 2e circonscriptions du Pas-de-Calais (1).

Samedi 11 heures. Siège du PCF, avenue de l’hippodrome à Arras. « Ça fait plaisir. Des camarades que nous n’avions plus l’habitude de voir, sont présents », remarque René Chevalier. Le secrétaire de section a convoqué les forces vives du Front de Gauche pour un débat sur le thème de la crise du capitalisme, ses causes, mais surtout les solutions pour en sortir… Autant d’idées qui seront développées dans le cadre d’une campagne électorale dont il a donné le coup d’envoi. Xavier Schmidt (PCF) avec Patrice Hermant (Parti de Gauche) comme suppléant, porteront les couleurs du Front de Gauche dans la 1ère circonscription. Sandra Dusautoir et René Chevalier (tous deux du PCF) seront en course dans la Seconde (2). Dénonçant un redécoupage électoral « fait sur mesure », Xavier Schmidt se veut le « représentant d’une gauche radicale qui propose des mesures concrètes qui s’ancrent dans la réalité ». Sandra Dusautoir appréhende son engagement comme un « moyen de se battre pour une vie meilleure ». La condition ? « Rompre clairement avec le système capitaliste ! »

Se fixer des priorités !

Xavier Schmidt et René Chevalier disent alors l’ampleur de la tâche qui « nous attend dans une 1ère circonscription rurale qui s’étend de Bapaume à Saint-Pol-sur-Ternoise » ! Un territoire où le Front de Gauche se heurtera à une opinion réputée conservatrice. Tous cependant émettent l’espoir de « faire un score à deux chiffres ». « Il ne faut toutefois pas se raconter d’histoire. Nous ne serons pas en mesure de couvrir l’ensemble des villages au porte-à-porte. Il nous faudra faire des choix et notamment cibler les grosses entreprises de l’agro-alimentaire comme Herta à Saint-Pol-sur-Ternoise, mais aussi les communes touchées par la dégradation des services publics (fermeture de classes, de bureaux de poste) », insiste Hervé Poly, en présence de Frédéric Durand, animateur du PG arrageois. Le secrétaire fédéral du PCF dénonce un « nouveau charcutage électoral qui pourrait encore nous priver d’un député alors que nous réalisions 15 % des voix à la dernière cantonale ». Aussi, invite-t-il ses troupes « à être visibles en étant présentes dans les manifestations, sur les marchés ».

La rue ou le fascisme ?

Et aussi en imaginant des « assemblées citoyennes » (3) afin de populariser les arguments du Front de Gauche qui prône notamment « la nationalisation des banques et l’augmentation des salaires ». Membre du PG, proviseur à la retraite, Francis Boulet acquiesce : « Il faut provoquer un atelier sur le thème de l’école, mais aussi aller très vite sur le terrain se faire entendre. » Histoire de « laver les esprits » déformés au rythme de la propagande télévisuelle libérale. « Si on n’y arrive pas, il nous restera la rue », prédit Francis Boulet. « Ou le fascisme », s’inquiète Hervé Poly. Sans se faire d’illusions sur le social-démocrate François Hollande, le patron de la Fédération travaille ainsi «surtout à la victoire d’une Gauche qui réussisse. Et cela passe par la défaite de Sarkozy et Le Pen ».

Jacques KMIECIAKLiberté-

1. 295 communes (soit 130 000 habitants) composent la 1ère circonscription. La 2e regroupe les trois cantons d’Arras et ceux de Dainville et Vimy (111.000 habitants).

2. Xavier Schmidt se dit fier de ses « racines  ouvrières ». Âgé de 30 ans, cet habitant d’Adinfer est professeur d’histoire-géographie. Conseiller municipal à Noyelles-sous-Bellone, Patrice Hermant, 32 ans, travaille comme attaché territorial. Commerçante, Sandra Dusautoir a 33 ans et vit à Izel-lès-Equerchin. Quant à l’Arrageois René Chevalier, 53 ans, il exerce comme adjoint territorial dans un collège d’Arras, « après avoir travaillé à l’usine dès l’âge de 16 ans et adhéré au PCF pour poursuivre l’engagement de mes parents ».

3. La cellule « Duquesnoy-Lambert » du PCF propose une assemblée citoyenne le dimanche 29 janvier de 10h 30 à 12h à la salle des fêtes de Beaurains.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article