Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

68ème anniversaire de la libération du Pas-de-Calais : l'hommage aux 218 fusillés de la citadelle d'Arras

DSCN0124.JPGLe PCF a participé ce dimanche aux commémorations du 68e anniversaire de la libération du Pas-de-Calais qui se déroulent chaque année à Arras, dans l'enceinte de la citadelle. Cette cérémonie d'hommage aux 218 fusillés de la citadelle d'Arras est placée sous la présidence d'honneur du Préfet du Pas-de-Calais et du président du Conseil Général, absents hier, mais représentés, et en présence des associations d'anciens combattants de la résistance (ANACR, FNDIRP), de nombreuses sections du PCF et de la CGT, de la LDH et de beaucoup d'élus du secteur dont Frédéric Leturque, maire MoDem d'Arras, Philippe Kemel, député-maire PS de Carvin, vice-président du conseil régional et Jacqueline Macquet, députée PS d'Arras et conseillère régionale qui représentaient Daniel Percheron, Christian Champiré, maire de Grenay, Jean Haja, maire de Rouvroy, ainsi que de très nombreux élus de Courrières, Billy-Montigny, Carvin, Sallaumines, Lens, Montigny-en-Gohelle, Avion...

DSCN0126
Suite à l’intervention ferme et résistant des communistes d’Arras, la cérémonie s’est déroulée dans une citadelle en partie restaurée, conforme à la circonstance, mais la section du PCF Arras reste vigilante à la continuité des travaux.


C'est que le PCF dans son ensemble, a payé un lourd tribut à l'occupation allemande et c'est un devoir pour nous de rendre hommage à nos militants et à tous les résistants morts pour la France.
 C’est dans la perspective du souvenir que les communistes d’Arras ont pris l’initiative accomplir le dépôt de gerbe par deux enfants arrageois accompagné du secrétaire de section. Ce qui a attendri nombre de familles de fusillées présente.



Le secrétaire fédéral Hervé Poly étant retenu pour un débat sur la Fête de l'Humanité, c’est David Noel membre de la Fédération du Pas de Calais qui a déposé la gerbe en compagnie de Marie-Josée Prévost militante de la section d'Arras.

Après les dépôts de gerbes, c'est le président de l'ANACR du Nord qui a rappelé toute l'importance du devoir de mémoire pour lutter contre la résurrection du fascisme, de la xénophobie et de la haine. Michel Defrance a rappelé la revendication de l'ANACR de faire du 27 mai, jour de la création du Conseil National de la Résistance en 1943, une journée nationale de la mémoire de la résistance. Puisse cette revendication être entendue !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article