Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

L’affligeant dérapage du grand show de la « Bataille d’Arras »

 C’était annoncé comme une commémoration  sous le signe de la Paix et,  plus discrètement,   comme une excellente opération de promotion des atouts touristiques d’Arras  et des  sites militaires de l’Artois

Mais le jour venu,  si le second objectif était visiblement atteint (et les hôtels- restaurants  pris d’assaut) les grandes envolées sur la paix ont  brusquement laissé place aux sempiternels discours sur la victoire,  en 14-18,  de la liberté et de nos  valeurs éternelles.

On n’honorait plus que les morts d’un seul camp, sous-entendu contre les barbares d’en face.
 Voilà que l’épouvantable boucherie de la grande Guerre retrouvait toute sa justification.

Oubliées les adjurations de Jaurès  appelant les peuples français et allemands à ne pas se laisser entraîner derrière les intérêts sordides des marchands de canons. 


«  Les héros de Vimy sont morts pour défendre des valeurs qui depuis n’ont cessé de nous unir »  a osé déclarer De Villepin.

Et à l’église  St Nicolas d’Arras  lors de la cérémonie  oecuménique du jour de Pâques on a voulu se remémorer

«  Ceux qui ont combattu pour la défense de la liberté, de la dignité humaine et de la civilisation ».

C’est aussi au nom de « la  défense de civilisation » que Bush a mis l’Irak à feu et à sang et prétend dicter sa loi à la planète. .

Ces sermons du haut de la chaire pour  envoyer des innocents des deux côtés de la frontière  se massacrer mutuellement nous rappellent le rôle de l’église en ces circonstances et  un épisode de  la bataille de Vimy publié à Arras dans le « Courrier du Pas de Calais » peu après la  Grande Guerre :

« Lors d’un dîner,  quelque part en arrière du front, non loin de la crête de Vimy, on s’inquiète de ce que les régiments noirs sont démobilisés.

Monseigneur l’évêque AUGOUARD,   qui participe à la conversation,  affirme qu’il suffirait de peu de choses pour arranger ça.

-« Voulez vous aller parler aux nègres »  lui demande aussitôt CLEMENCEAU  qui se trouve à la même table 

 Monseigneur accepte et part au front .

 Huit jours plus tard les noirs se faisaient admirablement tuer à la prise de  Vimy et leur régiment était cité à l’ordre.

Et le journaliste ajoute : « Monseigneur qui avait demandé cette citation eut plus de peine à l’obtenir des chefs qu’il n’en avait eu à obtenir des noirs de mourir pour la France ».

 

                                                                                                            C.L.

 

 

 

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article