Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Réforme territoriale : Balladur propose un retour au moyen-âge

http://blog.pecia.fr/public/Mazarine_1595_derval_2_recadree.jpg

Plusieurs propositions du comité Balladur ont été connues aujourd’hui, et Edouard Balladur s’est exprimé ce soir dans le journal télévisé de TF1.


Si le besoin d’une réforme territoriale est largement partagée, il est évident que la tentative de retour à une forme autoritaire de féodalité proposée par le comité Balladur est absolument inacceptable.


Alors que l’on pouvait attendre que l’Etat s’interroge sur son rôle, le comité Balladur ne propose rien de moins que la suppression d’un principe constitutionnel : celui de libre administration des collectivités territoriales. C’est tentative de mise au pas des collectivités vise à réduire les contre-pouvoirs et en dit long sur l’esprit des mesures proposées par le comité. Quand les collectivités demandent plus de moyens pour assurer leurs missions, l’Etat supprime la taxe professionnelle et soumet au fait du prince les éventuelles compensations. Quand les collectivités aspirent à travailler à une plus grande coopération, le comité Balladur veut organiser leur séparation.

Enfin, la possibilité ouverte par les propositions du comité de rompre les liens entre les citoyens et leurs élus locaux, tout en organisant la primauté du clientélisme sur l’intérêt général est extrêmement choquante.

Edouard Balladur déclarait, sur TF1, vouloir « penser à l’avenir ». Quelle ironie pour un homme dont les propositions rappellent furieusement la France du Moyen-âge !

Marie-George Buffet,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Que le PC ne se lance pas dans des comparaisons qu'il ne maitrise pas !La féodalité est système unissant le lien personnel (vassalité) au lien réel (fief) donc cela n'a rien à voir avec la proposition de M.Balladur.Il est dommage que vous reproduisez une telle erreur.Par ailleurs, qu'est ce qui est si important dans cette réforme pour les communistes ?Peu importe le découpage du territoire national où les ressources des collectivités locales alors que nous devons rechercher des bases internationales au déclenchement d'une Révolution.
Répondre
X
Ce serait un grave erreur. La droite ne demande pas mieux!
Répondre
D
Pour les élections européennes, je pense que je vais militer pour "l'abstention populaire" répondant ainsi à l'appel du "Comité Valmy" (voir mon blog) . Salut et fraternité.
Répondre