Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Hervé Poly, nouveau secrétaire fédéral du PC du Pas-de-Calais (La Voix du Nord)


 Hervé Poly succède à Jean-Claude Danglot.Hervé Poly succède à Jean-Claude Danglot.
|  POLITIQUE |

L'Avionnais Hervé Poly a été élu hier secrétaire fédéral du PC du Pas-de-Calais à l'issue de la 41e conférence départementale du mouvement. Une conférence organisée ce week-end à Divion, près de Bruay-La Buissière.

 

Deux jours durant, militants et élus communistes du Pas-de-Calais ont préparé le 34e congrès national du parti qui se déroulera à la mi-décembre à Paris. Objectif des 300 participants : désigner les 25 délégués qui représenteront le département à cette occasion et discuter des orientations du texte de la direction nationale, soumis au vote.

Ce texte, la « base commune », n'aura recueilli que 15 % de suffrages en sa faveur... Pas étonnant finalement quand on sait que les « camarades » du 62, hôtes d'une 10e circonscription qui résiste à l'effondrement du vieux parti de Thorez, n'ont cessé pendant deux jours de prôner un «  retour aux fondamentaux ».

Fini d'être «  à la remorque du PS », fini la gauche plurielle «  devenue gauche plus rien », marre d'une direction nationale « molle et parisianiste », les orateurs ont clairement réaffirmé leur volonté de renouer avec le caractère révolutionnaire du parti en mettant un terme à «  l'obsession de participer à un gouvernement  ».

Comme leurs homologues nordistes (notre édition précédente), les communistes du Pas-de-Calais (5 200 adhérents, 650 élus) veulent d'abord rompre avec le capitalisme et bâtir un projet de société qui aura pour moteur «  la lutte des classes ». C'est à ce projet que devra travailler Hervé Poly dans le Pas-de-Calais, élu hier nouveau secrétaire fédéral en lieu et place de Jean-Claude D anglot.

Une manifestation est d'ores et déjà prévue à Lens, le 6 décembre, contre «  la casse de l'industrie et des services publics orchestrée par Sarkozy ». •

A. DÉ.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article