Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Le chaleureux hommage des Arrageois à Robespierre


Les manifestations organisées à Arras pour le deux cent cinquantième anniversaire du plus illustre des révolutionnaires continuent d’attirer la foule.


Dès le 5 avril l’exposition consacrée à la jeunesse de Robespierre a drainé vers l’hôtel de ville un très nombreux public et la conférence de Florence Gauthier, historienne spécialiste de la Révolution, sur «  Robespierre défenseur du peuple et de sa souveraineté » a rempli la salle Robespierre.

Le mardi 6 mai, jour anniversaire de la naissance à Arras de l’Incorruptible, c’est devant une salle comble que fut rendu l’hommage organisé par l’association des « Amis de Robespierre ».

Après le dépôt de gerbe devant le buste de Robespierre et une allocation du Dr SENTIS, président de l’ARBR , le grand comédien FRED PERSONNE a captivé l’assistance par la lecture d’un choix de textes du célèbre avocat, défenseur des opprimés


Et pour évoquer la part essentielle prise par Robespierre dans la défense de la patrie trahie par les aristocrates et assaillie de toutes part par les armées royalistes d’Europe, la chorale Inter-génération d’Arras a interprété le « chant du départ » et un vibrant «  ça ira ».

Le soir, le public a envahi la salle des fêtes de l’Hôtel de ville pour entendre la conférence de JP. JESSENNE , universitaire , sur la carrière de Robespierre suivie d’un spectacle des ROSATI, mettant en lumière les multiples aspects du combat de Robespierre pour la démocratie et l’égalité.

Samedi 10 mai, à la médiathèque du Palais St Vaast a été projeté le célèbre film de Stellio Lorenzi, «  La Terreur et la Vertu » qui démontre comment Robespierre a été victime d’un complot fomenté par ceux- là mêmes qui avaient commis les pires excès sous la Terreur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article