Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Chasse aux jeunes avec « Beethoven »



La "dératisation" printanière dans les villes a tendance à dériver scandaleusement !


L'image “http://tbn0.google.com/images?q=tbn:tJaoM6HZpyAbXM:http://jbmarion.blog.parents.fr/files/2007/05/troll_gourdin.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Une pub passant ces derniers jours sur les ondes de Radio France faisait l'amalgame entre les locataires mauvais payeurs et les souris : de nombreuses protestations semblent l'avoir évacuée.


Mais après les produits répulsifs anti-SDF, apparaît maintenant un répulsif sonore anti- jeunes: "Beethoven" qui est la version française de "Mosquito", un nouveau petit boîtier électronique qui émet des ultrasons insoutenables pour les oreilles des adolescents.


Les ultrasons émis par cette monstruosité technologique et morale seraient audibles uniquement par les jeunes car avec l’âge, l’appareil auditif perd une partie de ses capacités dans les fréquences extrêmes.


Cela pose un grave problème de santé publique, car au-delà de 95 décibels, le son présente un danger pour l’audition mais aussi... pour les femmes enceintes.


Vendu en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas depuis deux ans, ce boîtier anti- jeunes serait en cours de commercialisation en France à un prix de l’ordre de 850 euros. Ce "Mosquito" (moustique) a été rebaptisé "Beethoven" en France (parce que Beethoven était sourd ?). Une cinquantaine de bailleurs sociaux et de syndics auraient déjà fait l’acquisition de ce produit destiné à éloigner les adolescents de certains lieux de rassemblement comme les halls d’immeubles ou les cages d’escalier.


Le principe même de ce boîtier est intolérable et doit être condamné sans réserve. L’accepter c’est stigmatiser les jeunes des quartiers, c’est favoriser une société divisée où la peur de l’autre érigerait des barrières invisibles au sein de la collectivité.


Cependant se contenter de la seule indignation morale, comme le fait à juste titre Mme Amara ou Mme Boutin, est insuffisant. En effet, avec les moyens de médiation et de dialogue dont elle dispose au travers des élus, des associations, des MJC, des éducateurs et des forces de police de terrain, notre société peut résoudre avec des moyens humains les problèmes de simple voisinage ou de bruit, autrement que par des boîtiers à ultrasons.


"Mosquito" doit être ainsi interdit en France, en Europe et ailleurs. L’héritage musical de Beethoven ne doit pas devenir une barbarie technique, mais un outil citoyen de dialogue et d’éducation au civisme.

MDC


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,Juste une précision que je souhaite apporter. Les "jeunes" ne seront pas les seuls victimes de ces ondes sonores insupportables. J'ai 32 ans et je les entends parfaitement!! Remercions ici un pariculier lillois qui s'est doté de cette chose, me permettant de l'expérimenter...Je vous confirme donc que c'est atrocement douloureux! Dans le meilleur des cas, je fuis, dans le pire j'ai vraiment envie de tout casser (en particulier le "joli" boitier!!)!! Cela relève de la torture et, ironiquement, c'est une véritable et très efficace incitation à la violence!!!Il faut d'urgence interdire ce qu'il faudrait presque appeler une "arme" tant le mal de tête qu'elle provoque est douloureux!!!Allez courage et bonne humeur les "jeunes" et à tous : Salut et FraternitéAliénor
Répondre