Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Invitation des Amis de Robespierre

L'image “http://www.chapellerie-traclet.com/hat/images/bicorne_napoleon.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le Dr Gentis, président et le Comité des Amis de Robespierre

ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition 


LE PAS DE CALAIS SOUS L'EMPIRE


le vendredi 18 janvier  2008  à 18heures 30

à l'office culturel d'Arras

Sous la présidence de M. Bernard SENECA

Président de l'Office culturel et Membre de l'Académie d'Arras





En lever de rideau à 17 heures, table ronde sur le thème: 

20 ans après, que reste-t-il des doléances du peuple?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Cher "Danton";Votre commentaire à le mérite de montrer que les poncifs sur Maximilien Robespierre ont la vie dure. Depuis la révolution, il est confortable pour la bourgeoisie d'accuser "l'Incorruptible" de tous les maux! Non, Robespierre n'a pas gouverné sans partage. Rappelons qu'il doit gérer une République menacée de toute part ( Les "alliés" européens sont en guerre pour rétablir la monarchie) . La menace est toute aussi réelle à l'intérieur de nos frontières. La Terreur est aussi un moment riche en avancées sociales, avec par exemple l'abolition de l'esclavage (rétablit ensuite par Napoléon Bonaparte) ou la loi dite sur le Maximum dont on ferait bien de s'inspirer:« Les objets que la Convention nationale a jugés de première nécessité et dont elle a cru devoir fixer le maximum sont : le pain, la viande, le vin, les grains, les farines, les légumes, les fruits, le beurre, le vinaigre, le cidre, l'eau-de-vie, le charbon, l'huile, le savon, le sel, les viandes et poissons, le miel, le sucre, le papier, le chanvre, les laines, les cuirs, le fer et l'acier, le cuivre, les draps, la toiles et toutes les étoffes, les soieries exceptées. Le maximum du prix des denrées et des marchandises sera le prix que chacune d'elles avait en 1790. »La question est donc beaucoup plus complexe qu'elle n'en à l'air au premier abord et mériterait d'être débattue plus en détail. Je vous invite donc à en discuter 18 janvier prochain. Fraternellement XavPS: Petit rectificatif : Les Enragés étaient conduits par Jacques Roux, très hostile à Robespierre! A propos du bilan humain, les historiens s'accordent autour du chiffre de 16 à 17 000 personnes guillotinées, non pas 30 000!
Répondre
D
Mais Robespierre était un dictateur. Un peu comme Napoléon dont on ne sait pas trop pourquoi il a toujours autant la cotte alors qu'il a fait massacré des milliers de gens. Sans doute le Code Civil (encore que c'est seulement l'idée de la codification qui a germé dans son esprit: pas le reste)Robespierre était un dictateur autocrate parano excellent dans son genre (un peu comme Staline plus tard n'est-ce pas?) qui a envoyé sans pitié à la guillotine ses amis d'hier pour gouverner sans partage. Ironie de l'Histoire, il a fini comme eux.N'oublions pas que les enragés, c'est lui. Les Tribunaux révolutionnaires expéditifs emmenés par Fouquet-tinville, c'était lui aussi.La Terreur, c'était lui encore.30 000 morts tachent son nom.A méditer, quand même.
Répondre