Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Deux employées licenciées au lycée Gambetta

 
 
L'image “http://www.arras-online.com/lycees/gambetta_min.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Mme Crépin et Mme Gransart, âgées respectivement de 55 et 57 ans, travaillent toutes deux depuis 10 ans au lycée Gambetta à Arras en tant que CAE (Contrat d'Accompagnement dans l'emploi). Reconnues par tous comme travailleuses, serviables et efficaces, elles sont pourtant sur le point d'être flanquées à la porte!

Pour quelle raison? Leurs contrats arrivent à terme et ne seront pas renouvelés.  Elles ne seront alors que partiellement remplacées alors que le travail ne fait que croître!...

Ces travailleuses au statut précaire n'ont pu bénéficier d'aucune amélioration de leurs conditions en 10 ans (modification de contrat 20H en contrat 30H comme certains,ni transformation en assistant d'éducation comme d'autres).

Elles ont remué ciel et terre pour essayer d'obtenir une dérogation pour un renouvellement de contrat .Les lettres qu'elles ont transmises à l'ANPE, au Préfet, au Rectorat, au Conseil régional (M.Percheron, sénateur),au Ministère du travail et au Président de la République n'ont eu aucune réponse.

La seule personne qui a bien voulu les recevoir et les écouter c'est le médiateur académique qui n'a ,hélas, rien pu faire pour leur venir en aide.

 

Pour les soutenir, La mobilisation s'organise: en deux jours la totalité des professeurs de l'établissement ont signé la pétition exigeant leur maintien.


Ces cas ne sont malheureusement pas isolés. D'autres travailleurs précaires sont menacés au collège Charles Péguy et au lycée Guy Mollet. 

 

Les militants communistes de la section d'Arras adressent un soutien total à ces travailleurs, premières victimes  d'une politique de casse sociale. Licenciées à plus de 55 ans, ces dames n'ont guère de chance de retrouver un emploi et ne seront mêm pas comptabiliser comme chômeuse! C'est inadmissible!.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le CA a voté une motion de protestation à l'unanimité moins 3 refus de vote (dont 2 pour des raisons statutaires) mais personne ne nous écoute... Si! pourtant (dernière minute) le cher Sarko, au bout de trois semaines, a répondu à la lettre des deux Béa en leur recommandant de s'adresser au Préfet. A suivre.
Répondre
R
Les CAE sont en effet une ouverture pour les personnes sans emploi mais ils maintiennent la précarité malheureusement.Les CA sont ils consultés en ce qui concerne les licenciements, il faudrait le savoir car il y aurait éventuellement possibilité de s'y opposer  ?
Répondre
X
Merci pour cette précision. On va se renseigner sur la question.FraternellementXavier