Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Sans-papiers : des défenestrations plus ou moins télégéniques

Ivan

Dans l'indifférence quasi-générale, la France devient un pays où des gens qui n'ont commis aucun délit se jettent par la fenêtre, pour échapper à la police.

Tout le monde se souvient du petit Ivan dont la photo, ci-contre, est devenue un symbole.

Mais il n'est pas le seul. Depuis que la police, sur odre du gouvernement, est entrée dans une "course au chiffre" en multipliant les rafles de sans-papiers pour tenter d'atteindre l'objectif de 25 000 reconduites à la frontière fixé par Nicolas Sarkozy, un certain nombre de personnes, pour échapper à la capture, se sont enfuies par les fenêtres, se blessant gravement, ou se tuant.

Vous avez entendu parler de deux de ces victimes. Mais dans l'indifférence médiatique générale, deux autres personnes se sont défenestrées depuis le mois d'août.

La défenestration et la mort de Chunlan Zhang Liu (plus connue dans les médias sous le nom de "la Chinoise"), le 20 septembre à Paris, ont occupé près de 2 minutes 30 de temps d'antenne sur les deux premières chaînes.

Une victime adulte "vaut" moins qu'un enfant, ce n'est pas nouveau.

Quelques jours plus tôt, à Roussillon, dans l'Isère, un jeune Tunisien s'est jeté du quatrième étage pour échapper aux gendarmes. La télé y a consacré...allez, nous vous offrons l'intégralité, ça ne devrait pas vous prendre trop de temps...


Brève TF1
envoyé par LalieW

9 secondes. C'est tout. Juste après un sujet d'1 minute 30 sur la convocation de tous les préfets de France au ministère de l'immigration pour cause de manque de résultats en matière d'expulsions...

A part PPDA, personne, sur les chaînes nationales, n'a parlé de ce Tunisien.

Seuls le Dauphiné libéré et l'Humanité ont évoqué cette défenestration. Ainsi que Libération, plus tard, dans une enquête récapitulative.

Médiatiquement, les gestes désespérés des immigrés sans-papiers ne sont pas une loi des séries comme les autres. Quand il s'agit de chiens dangereux, de multi-récidivistes ou de bébés congelés, rien n'échappe au regard aiguisé des médias. Mais en matière d'immigration si les associations ne disent rien, la télé est aveugle.


article complet: http://arretsurimages.net/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article