Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

L’usine textile de Saint Laurent-Blangy au bord du gouffre

 

 

 Rhodia.JPG

Le groupe textile NYLSTAR, dernier fabricant européen de fil nylon, qui possède 5 usines ( dont celle de St Laurent-Blangy)  est  criblé de dettes.

Les puissants trusts RHODIA et la SNIA , l’un français, l’autre italien qui avaient racheté NYLSTAR à Rhône-Poulenc, ont donc décidé de  le larguer aux banques créancières, pour un tout petit euro symbolique. Mais les banques ne veulent plus de ce cadeau empoisonné et Nylstar est placé en situation  de redressement judiciaire. Circonstance aggravante, on ne sait pas si RHODIA fournisseur de  la matière première acceptera demain de livrer les usines NYLSTAR.  On devrait connaître la réponse mercredi

Au total 2000 emplois sont sur le fil du rasoir et les 320 salariés de l’usine de Blangy ( derniers rescapés d’un site qui  en a compté plus de  1300) vivent dans l’angoisse depuis quelques jours.

Le sort de l’usine de St-Laurent-Blangy pourtant ultra performante  est entre les mains de quelques banquiers.

 Tandis que la désindustrialisation de la région s’accélère,  et que le règne des actionnaires tout puissants fait ses ravages,  Sarkozy et la droite à l’Assemblée s’apprêtent  renforcer encore  les privilèges des plus riches. Jusqu’où les laissera-t-on faire ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article