Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Pétition pour le maintien d'"Arrêt sur images" sur France 5



A l'attention de : France Télévisions
arret-sur-image.jpg
Arrêt sur images (ASI) est la seule émission télé de service public critique des médias. La télévision, la radio, la presse écrite et internet doivent informer, organiser le débat et guider l’opinion sans la faire. Mais l’histoire et certains documentaires d’ASI l’ont bien montré : il n’y a qu’un pas de l’information à la propagande.

Il est du devoir de France Télévisions d’offrir aux citoyens un espace de liberté, où l’autocritique est vive et sans concession. Quand des liens unissent certaines puissances financières, politiques et médiatiques, quand des actes de censure ou de lobbying ont lieu, et quand la pensée communiquée devient toujours plus uniforme, c’est même une obligation morale.

Il faut que des voix s’élèvent, dissonantes, éventuellement dérangeantes voire agaçantes, mais qui ont le mérite de la différence et la force du courage. ASI a su mener cette tâche pendant 12 ans. Mais France Télévisions n’exclut pas sa disparition de la grille des programmes à la rentrée prochaine. L’émission de débats Ripostes, probablement la meilleure en son genre, est également menacée.

Le maintien d’ASI est une exigence républicaine. En demandant quelle était la valeur de l’information, cette émission a entretenu un débat sain et nécessaire à toute démocratie. Non exempte de tout reproche, elle reste un trop rare contre-pouvoir à la force d’images brutes, dont les coulisses, les auteurs, les tenants et les aboutissants sont de prime abord occultés.

Nous appelons plus généralement à un renouveau du champ médiatique, de sorte que les propriétaires de grands organes d’informations ne dépendent plus des commandes publiques de l’État. Nous souhaitons plus encore que soient cassés le conformisme et l’uniformité de pensée qui le caractérisent trop souvent, pour offrir à tous les citoyens une information libre et diversifiée.

Signez et diffusez cette pétition pour le maintien d’Arrêt sur images à la rentrée prochaine. Exigeons le retour de Daniel Schneidermann et de ses collaborateurs à France Télévisions !

Pour signer la pétition: lien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article