Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Presse communiste: Liberté Hebdo 1461

Presse communiste: Liberté Hebdo 1461

LA SANTÉ SURTOUT !

Il est de coutume en cette fin d’année de faire le bilan de l’année écoulée et de penser aux bonnes résolutions que l’on prendra pour l’année à venir. Le bilan de l’année 2020 est plutôt maigre.

De janvier à mars : lutte contre la réforme des retraites et campagne des élections municipales. Puis confinement jusqu’en mai, chacun a eu sa recette pour supporter l’isolement : isolement en famille, apéro-visio, promenade d’une heure dans le périmètre du kilomètre... et puis il y a eu ceux qui ont dû braver la pandémie pour aider les autres, ceux qui ont continué à produire, ceux qui n’ont pas eu le choix de se rendre sur leur lieu de travail : les infirmiers, les pompiers, les caissiers... Ceux qui composent la première ligne, aujourd’hui encore.

De juin à octobre, une vie qui retrouve un peu les airs qu’on lui connaissait, des repas en extérieur, des terrasses à nouveau ouvertes, des vacances possibles avec toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête : la contamination.

D'octobre jusqu’aux fêtes de fin d’année, c’était entre les deux, confinés mais dans les magasins (les grands de préférence), au travail mais si possible depuis chez soi (pour ceux qui peuvent, les ouvriers et la première ligne : au turbin !)...

Un confinement qui ne s’applique qu’aux loisirs alors que les études démontrent que ce ne sont pas les lieux principaux de contamination.

À l’heure de se tourner vers 2021, il n’est pas bien difficile d’espérer meilleur cru bien que la piste de la vaccination, et donc de la sortie de la pandémie, semble regorger de nombreuses embûches. L’année 2020 laisse un goût amer, comme un cauchemar qu’on aimerait ne pas avoir vécu.

Alors, pour l’an nouveau qui se présente à nous, il nous faut de l’espoir et de l’imagination. Pour les militants que nous sommes, l’espoir est notre carburant, notre station-essence souvent, la vie au travail ou en famille, les grandes injustices comme celles du quotidien.

L’imagination n’est souvent pas bien loin, quelques lectures, des vers de Pablo Neruda ou de Louis Aragon, un tableau de Picasso ou une pièce de théâtre...

Il y a mille occasions pour trouver l’imaginaire d'un monde meilleur. Une fois que vous l’avez, ne le lâchez plus, accrochez vous-y, accrochez-y votre famille et vos ami-es. Prenez le taureau par les cornes et faites en sorte, faisons-le ensemble, que ce monde devienne meilleur, débarrassé du capitalisme et de toute exploitation.

Surtout, et vu les conditions, n’oubliez pas pour l’année 2021 de vous souhaiter une belle année de luttes et de victoires mais avec la santé surtout !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article