Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

COVID19: UN VACCIN CUBAIN NOMMÉ « SOUVERAINE »

Des centaines de médecins cubains ont été envoyés « en mission »

Des centaines de médecins cubains ont été envoyés « en mission »

En cette dernière partie du mois d’août, où l’on entrevoit déjà la rentrée de septembre, où en est-on à Cuba avec le Covid19 ?

Même si le nombre de cas actifs diminue peu à peu dans le pays, le gouvernement suit de près la situation. Depuis le début de l’épidémie, il y a cinq mois, chaque après-midi le « Groupe de travail temporaire » se réunit en présence du Président de la République, du Vice-Président, du Premier Ministre et d’autres responsables nationaux et provinciaux, pour ces derniers en vidéo-conférence.

Ces dernières semaines, ils ont été contraints de réévaluer la situation au vu du rebond constaté, ce qui a montré une nouvelle flambée de la maladie, principalement à La Havane où se concentrent le plus grand nombre de patients diagnostiqués, mais aussi dans la province voisine d’Artemisa.

Cela dû essentiellement aux comportements irresponsables de certains. Sur le reste du territoire national, la situation est stable, avec des résultats positifs.

Dans la capitale notamment, la rentrée scolaire n’aura pas lieu le 1er septembre comme partout dans l’Île, et de nouvelles mesures contraignantes ont été immédiatement mises en œuvre, qui concerne notamment les déplacements, et les transports. Cela nécessite un ensemble d’efforts de l’État et impose de travailler avec les ressources dont le pays dispose dans la situation qu’il traverse soumis qu’il est à la guerre que lui mène, de plus en plus violente, le gouvernement des États-Unis.

Dans le même temps, élever la perception du risque auprès de la population, lutter contre les illégalités…

UN VACCIN NOMMÉ « SOUVERAINE » 


Et Cuba vient d’annoncer que le 24 août la première étape des essais cliniques de son « candidat » vaccin contre le COVID19 sera franchie. L’Institut FINLAY, de renommée mondiale, conduit la recherche pour développer le vaccin appelé SOBERANA1(Souveraine ! quel joli nom !)

L’étude comprend 676 personnes de 19 à 80 ans. Le processus doit se conclure le 11 janvier 2021 et les résultats seront disponibles le 1er février et rendus publics deux semaines après. Le Président Miguel Diaz Canel a « constaté les progrès du projet et s’est dit confiant dans la réponse que donnera la science cubaine. Il a tenu à faire remarquer l’importance de disposer d’un vaccin propre, même si d’autres pays développent le leur, pour une question de souveraineté. »

Et pendant ce temps-là, les blouses blanches cubaines continuent leur travail internationaliste aux quatre coins du monde !

Continuez à prendre soin de vous, et en même temps des autres 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article