Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com
9 Août 2020
Une grande richesse de notre patrimoine culturel et historique, emmagasiné au Palais Saint-Vaast, jamais valorisé par la majorité municipale.
Où est la politique culturelle à Arras depuis 20 ans. ?
Inutile de dire que l'art et l'histoire d'Arras ne sont pas une priorité pour Frédéric Leturque.
La preuve:
La Médiathèque municipale d’Arras conserve 2000 manuscrits, dont plus de 700 pour la période médiévale, héritage des collections de l’abbaye bénédictine de Saint-Vaast. Parmi eux figurent un Evangéliaire du IXe siècle chef d’œuvre de l’art franco-saxon, la Bible de « Saint-Vaast d’Arras » copiée au XIe siècle au sein même de l’abbaye, la plus ancienne bible romane monumentale conservée en France. On y trouve aussi le « Chansonnier d’Arras » manuscrit qui témoigne de l’activité littéraire de la ville au XIIIe siècle. Citons également le « Recueil de portraits d’Arras » qui renferme plus de 280 dessins réalisés au XVIe siècle, représentant des membres de la noblesse européenne de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.
Le fonds ancien, reconstitué après les destructions de 1915, comprend 14000 imprimés antérieurs à 1914 dont 32 incunables ainsi que 400 éditions du XVIe siècle pour partie imprimées à Arras. Il comprend également au sein du fonds Charpentier, plus de 2500 brochures de controverse politique publiées durant la Révolution française.
Sauvegarde de la mémoire collective arrageoise et artésienne, la bibliothèque d'Histoire Locale, riche de 11000 ouvrages imprimés, conserve en outre les archives communales et hospitalières de la ville depuis le XIIe siècle jusqu'à la Révolution française, plusieurs centaines de plans et dessins d'architecture des XVIIIe et XIXe siècles, 2000 photographies, 1500 cartes postales anciennes, des périodiques locaux, etc.
Arras est aussi la ville natale de Maximilien Robespierre dont plusieurs documents autographes ainsi qu'une importante bibliographie consacrée à l'avocat arrageois comme à l'homme politique sont conservés au sein du service patrimonial et d'histoire locale.
Le service patrimonial et d'histoire locale est dépositaire des archives de l'écrivain d'origine arrageoise Paul Adam (1864-1920) : 67 manuscrits d'œuvres publiées ou projetées, 3700 lettres reçues de plus de 1200 correspondants, précieux témoignage de la vie littéraire en France à la veille de la Première Guerre mondiale.
50 manuscrits musicaux en lignes
Depuis un an, la BVMM a accéléré la mise en ligne des manuscrits de la Bibliothèque municipale d'Arras.
Pour agrandir Cliquez sur les images
C'est avec beaucoup de plaisir que nous pouvons aujourd'hui consulter le Ms 734 (cat.686) contenant l'office de saint Vaast avec sa notation neumatique accompagnée de lettres significatives (s,t,eq) et avec la particularité d'avoir au dessus de la notation; l'énonciation des voyelles correspondent au texte :
Dans les manuscrits importants nous pouvons signaler le bréviaire d'été de l'abbaye Saint-Bertin en notation lotharingienne sur lignes :
plusieurs reprise, Dominique Crochu a rappelé l'importance du Ms 465 (cat 893), dont l'index est consultable sur Cantus, avec sa maîtrise des hexacordes pouvant se manifester par des Fa dièses notés (Des FA dièses dans le Manuscrit Arras 465 ; Le manuscrit Arras 465 (F-AS) : un témoin monastique hautement qual...) :
Une autre source importance pour l'office, mais étrangère à la zone d'Arras a été mis en ligne. Il s'agit du large fragment, d'une trentaine de folio, d'un antiphonaire du sanctoral du diocèse de Sens. Ms 718 (cat. 1005)
La plus grande partie de ces manuscrits ont été décrits dans le volume 4/1 du CMN. mais certaines sources ni figurent pas comme le Ms 636 (cat. 709) contenant plusieurs additions de tropes du Xème siècle dans un manuscrit du IXème de l'abbaye Saint-Vaast d'Arras :
ou encore un office historié de saint Firmin provenant aussi de Saint Vaast d'Arras dans le Ms 957 (cat. 709) :
2018-2019 : Une campagne de numérisation des manuscrits de la Médiathèque Saint-Vaast par l'IRHT.
Elle concerne le fonds de manuscrits médiévaux, les incunables, ainsi que quelques manuscrits des XVIe et XVIIe siècles. Tous ces documents sont traités sur place à l’aide d’un banc de numérisation où chaque page est photographiée en haute définition.
A terme ce sont près de mille documents issus des collections patrimoniales de la Médiathèque d’Arras qui seront accessibles librement en ligne au sein de la BVMM, la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux, permettant d’offrir aux chercheurs comme au grand public une excellente qualité de reproduction.
Cliquez ci-dessous
👇🏻