Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Le billet du Dr Christophe Prudhomme MÉDECIN AU SAMU 93 : Milliards

Le billet du Dr Christophe Prudhomme MÉDECIN AU SAMU 93 : Milliards

Milliards

Le gouvernement vient d’annoncer un plan de soutien de 15 milliards d'euros pour l’aéronautique. Depuis quelques semaines, le portefeuille est largement ouvert pour soutenir différents secteurs économiques.

 

SI ces aides peuvent se justifier, leur accumulation, et surtout la célérité mise par le pouvoir pour débloquer ces crédits, interrogent les hospitaliers, qui attendent depuis maintenant plus d’un an, tout comme les salariés des Ehpad depuis plus de deux ans, un chiffrage précis des promesses faites qui, jusqu’à présent, n’ont trouvé aucune concrétisation.

 

 

« L'urgence est à une revalorisation générale immédiate des salaires.»

 

 

Au-delà des discussions sur l'avenir de notre système de santé et son financement, l’urgence est à une revalorisation générale immédiate des salaires et à une augmentation substantielle des effectifs.

 

Les chiffres sont sur la table : une augmentation des salaires permettant de compenser la perte de revenus depuis 2010 se chiffre à environ 6 milliards d'euros; 100000 emplois, ce sont A milliards.

 

Quant aux besoins annuels d’investissement, ils sont estimés entre et 5 milliards.

 

La situation difficile avant la crise du coronavirus s'est aggravée et nécessite un plan d’urgence financier que nous pouvons chiffrer, à la louche, à une première enveloppe de 15 milliards d'euros pour l'hôpital et les Ehpad. 

 

En comparaison avec le secteur de l'aéronautique, cette aide n'apparaît pas disproportionnée. L’absence de réponse financière chiffrée à nos revendications est bien le signe que le gouvernement, sans une pression sociale plus importante, n'est pas prêt à nous donner les moyens pour sortir la tête de l’eau, ni pour pouvoir exercer correctement nos métiers afin de répondre aux besoins de la population.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article