Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Le billet du Dr Christophe Prudhomme MÉDECIN AU SAMU 93 : Efficacité?

Le billet du Dr Christophe Prudhomme MÉDECIN AU SAMU 93 :  Efficacité?

Efficacité?

 

Depuis quelques semaines, un certain nombre «d’experts» ont déclaré de manière péremptoire que le confinement généralisé imposé en France aurait sauvé des milliers de vies. 

Avec le recul et les chiffres disponibles aujourd’hui, qui permettent des comparaisons entre les différents pays, rien n'est moins sûr. 

 

Il est même légitime de se demander si ces affirmations ne viseraient pas à dédouaner le gouvernement de son incurie dans sa gestion de la crise, notamment en ce qui concerne les équipements de protection et les tests, ainsi que la mortalité dans les Ehpad. 

Notre pays est un de ceux où la mortalité pour Covid-19 par million d’habitants est une des plus élevées au monde, quatre à cinq fois plus importante qu’au Portugal ou en Allemagne. 

Or, l’Allemagne est un pays plus vieux, où on aurait pu s’attendre à une plus forte mortalité, ce qui n’a pas été le cas alors que le confinement a été beaucoup moins strict et moins long qu’en France. 

La comparaison avec le Japon est également éclairante. Ce pays possède aussi une population âgée importante, pourtant les bars et les restaurants sont restés ouverts, et les écoles n’ont été que brièvement fermées. 

Où est l’erreur, alors? 

 

L’hypothèse, qu’il faudra confirmer mais qui semble aujourd’hui émerger, est que la bonne stratégie est celle qui associe la prévention avec la protection ciblée pour les personnes à risques, le dépistage systématique, en particulier pour les soignants (ce qui aurait évité la contamination des résidents en Ehpad, par le personnel notamment), et l’isolement des malades avec leur hospitalisation précoce, en cas de complications, dans des services adaptés. 

 

La France a adopté une stratégie complètement inverse, en infantilisant ses citoyens et en limitant leur liberté. Or, tous les spécialistes de santé publique s’accordent sur le fait que l’efficacité des mesures de prévention repose sur la confiance et la responsabilisation des citoyens. 

 

Nous risquons maintenant de payer très cher ces choix. 

 

Premièrement, au niveau de la santé de la population, car pendant plus de deux mois tous les moyens ont été consacrés à l’épidémie au détriment des autres patients. Deuxièmement, au niveau économique, avec des secteurs entiers complètement à l’arrêt et un déficit très important des finances publiques. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article