Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Coronavirus : « Interdit aux chinois »

Coronavirus : « Interdit aux chinois »
L’épidémie de Coronavirus semble avoir décomplexé l’expression d’un virulent racisme anti-chinois et anti-asiatique à travers le monde

De nombreux cas de racisme vis à vis de personne identifiées comme « chinoises » sont rapportés. En réalité ces racistes s’en prennent, sans surprise, à toute personne asiatique. Les réseaux sociaux sont envahis de commentaires racistes, haineux et d’injures raciales. Ces expressions de racisme décomplexé ne sont pas une nouveauté sur internet. Cependant il semble que cette haine ait largement débordée d’internet.

L’expression d’un racisme plus ancien

Le chercheur Yun Jiang, souligne fort justement qu’il ; « ne pense pas que les gens soient soudainement devenus racistes mais cela rend visible les stéréotypes racistes existant au sein de cette communauté ». Ce racisme est également partagé par des communautés asiatiques, ciblant cette fois spécifiquement les chinois. Certains restaurant de Séoul affichent ainsi des pancartes ; « interdit aux chinois ». Des incidents similaires ont été rapportés au Japon, à Hong-Kong et Taiwan. Pour Jiang cela donne l’occasion aux racistes d’exprimer leurs haine sous couvert de l’excuse du Coronavirus.

L’occident n’est cependant pas en reste. Certaines écoles canadiennes ont ainsi prévenu les parents de leur inquiétude d’un développement de la xénophobie liée à l’épidémie. Des fake news sont aussi apparus. Au Canada une nouvelle se présentant comme une annonce du ministère de la santé du Queensland appelle à ne pas se rendre dans les communautés où vivent trop de chinois. On peut supposer qu’il s’agit là d’une manœuvre de groupes cherchant à renforcer les tensions raciales. Le fait que le virus ait pu apparaître en lien avec certaines habitudes culinaires chinoises n’arrange pas les choses. L’épidémie de Coronavirus est du bain béni pour l’extrême droite et les racistes en tout genre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article