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Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Gratuité des transports, un modèle qui fait son chemin

Gratuité des transports, un modèle qui fait son chemin


La gratuité des transports en commun , partout et pour tous, sur le territoire d'Arras et de la CUA est loin d’être une douce utopie, cette mesure relève de la justice sociale et de la transition énergétique. Elle figure de manière répétée dans les contributions au grand débat national. Elle est surtout une réalité vécue avec succès depuis plus de 10 ans sur l’agglomération d’Aubagne qui est l’exemple de gratuité le plus connu.

Selon Henri Briche, doctorant en science politique dans  un rapport final sur l’expérimentation concluante menée depuis 8 mois à Dunkerque, observe que le fait de cette gratuité, l'intégration à la Métropole ne l’a pas remise en cause. 

Dans cette ville des hauts de France, c’est une petite révolution. Les gens se ruent sur les bus, délaissant leur voiture. Même les commerçants des centres-villes dévitalisés y trouvent leur compte. Les effets sont vertueux en termes de mixité sociale, de réduction de l’isolement, de baisse de la pollution et des incivilités. Elle fait naître de nouvelles mobilités comme les ballades urbaines du week-end. 


À Aubagne, où plus de 104 000 habitants en disposent, la mesure a redonné du pouvoir d’achat surtout pour les familles nombreuses. 
La fréquentation des transports en commun y est en hausse. 31 % des usagers utilisent le bus ou le tramway pour le loisir, la visite de proches contre 18 % avant la gratuité. La mesure a un fort impact chez les jeunes. 80 % des interrogés trouvent même que les bus gratuits sont devenus plus conviviaux. 


Si Paris vient d’y renoncer, 35 autres agglomérations et communes de France l’ont adoptée : Compiègne depuis 44 ans, Vitré et Châteauroux depuis 18 ans ! On trouve aussi Manosque (2010), Gap (2017), Bar-le-Duc, Castres, Cluses, Libourne, etc. Les 45 communes de l’agglomération de Niort sont en libre accès depuis deux ans pour 120 000 habitants. En Europe, Tallinn (Estonie) fait figure d’exemple pour ses 420 000 habitants. C’est la plus grande ville au monde à avoir adopté la gratuité. En 2020, le Luxembourg sera le premier état à transports collectifs gratuits. Même aux États-Unis où le libéralisme fait rage, 39 réseaux de transports collectifs sont entièrement gratuits. Comme celui de Chicago-Est financé avec une taxe sur les recettes des casinos ! 


C’est donc possible à Lens à Arras et dans d'autres grandes communes.

Les résistances sont idéologiques, ancrées dans l’adage repris par bon nombres d'élus de droite ou centriste « la gratuité, ça n’existe pas », « ça peu amener de la délinquance » (sic)

On peut opposer que l’usage des routes est gratuit.

La question centrale est bien celle du financement. Pour étendre la gratuité dans le grand Arras, il faudrait compenser la suppression de bon nombres de recettes voyageurs, en jouant sur les dotations des autres collectivités,  de l’État,  de la CUA  sur la participation des entreprises via le Versement Transport de 2 % voir plus.

Petit rappel: La gratuité des transports urbains d'Arras pour les seniors et les chercheurs d'emploi, instauré par les élus communistes à été supprimer depuis 2012 sans concertation avec la population.
Une mission d’information du Sénat s’est donné pour objectif d’étudier « sans a priori ni idées préconçues » le sujet.

Créée à l’initiative du groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE), elle s’est réunie il y a deux mois et souligne l’importance de lier la question du financement de la gratuité à celle de la qualité de l’offre en transports. 
Le secteur des transports n’y a jamais été favorable. Beaucoup d’opérateurs, d’associations d’élus de droite et même d’usagers y restent hostiles, certains avec des nuances, préférant des aménagements de tarification sociale.

Les freins sont aussi adossés à la préservation d’intérêts bien compris… 
Les plus sceptiques sont aussi les moins initiés, des élus frileux qui craignent de voir le sujet devenir un thème de campagne pour les élections municipales.

Car la gratuité, c’est d’abord un choix politique courageux, comme le sont les communistes.

 

 

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