Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Européennes: Un papetier gonflé à la potion syndicale

Franck Saillot est candidat sur la liste de Ian Brossat, avec Cathy Apourceau Poly, sénatrice du Pas de Calais

Franck Saillot est candidat sur la liste de Ian Brossat, avec Cathy Apourceau Poly, sénatrice du Pas de Calais

Syndicale Humain d'abord, Il suffit de le voir  sourire  pour savoir  que Franck  Saillot n'est  pas  dans le slogan.  Engagé,  volontaire et déterminé, il porte sur son front les 1615jours   de   luttes  des   salariés   d'Arjo  à Wizernes, près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.  Jovial, il  sait  aussi être  intraitable  avec les  puissants.  Surtout quand  il s'agit  de défendre  ses  copains, sa  famille, son syndicat. Franck Saillot a rejoint la grande famille du papier, au  retour  de son  service  militaire.« Nous  étions  jeunes, nous  avons  tous  été embauchés  en  même temps,  quasiment deux cents, » se souvient-il.

La papeterie de l’Aa (fleuve  côtier  connu aussi  des  cruciverbistes) produit du papier glacé, pour les magazines.

Le syndicat CGT a été créé dès février 1992.Une  histoire qui  a  duré trente  ans.    Et  un beau  jour,  le couperet  de  la  fermeture tombe.  Autour  de la  CGT,  de Franck,  se sont  agrégés des  élus,  des  responsables associatifs,  une  bonne partie  de  la  région pour  permettre  de sauver  le  site et  les emplois.

Aujourd'hui, le site a été racheté, une quarantaine d'emplois, principalement des  techniciens, ont  été  repris. «  Mon  premier objectif  maintenant  c'est que  les copains qui se sont battus avec nous retrouvent  un  travail »  souligne  Franck.

 Si  des mesures  de reclassement,  des  départs en retraite ont permis à une bonne part de ne pas  être sur  le  carreau, il  en  reste un  bon tiers  toujours en  recherche  d'emploi ou dans la précarité. Il est comme ça Franck, tout le temps. Les autres d'abord. On vous l'a dit, ce n'est pas un slogan  pour  lui, c'est  quasiment  une empreinte génétique.  Un  gaulois combatif du pays morin, toujours prêt à affronter le libéralisme. Cet  enfant de  Lumbres  a choisi  en  même temps de  porter  la lutte  au  niveau européen.

Il est 19 ème sur la liste conduite par Ian   Brossat. 

 En   juin   2018,  Bertrand Péricaud, très investi sur le site pour le PCF et Hervé Poly, secrétaire départemental, lui demande de  réfléchir  à sa  participation.«  J'ai hésité  »  confie ce  lutteur  dans l'âme. Le  (mauvais)  exemple  d’Édouard Martin,  délégué CFDT à Florange, parti pendant la lutte  rejoindre  la liste  PS  lui trotte  dans  la tête. Il ne veut pas de ça Franck, non, définitivement  pas. 

 Les copains  d'abord  on vous dit.  Et  c'est ce  qu'il  fait. Il  réunit  ses camarades de  lutte.  Ils en  parlent. «  Et  la décision  a été  prise  collectivement.  Les copains étaient  pas  peu fiers.  C'est  comme une reconnaissance de la bagarre que nous avons  menée  ensemble » raconte-t-il  avec  toujours la même émotion dans la gorge.

Le11 septembre, une fois la reprise de l'usine signée, la décision est prise «  j’ai attendu la fête  de  l'Humanité, le  17  septembre pour l'annoncer à Fabien Roussel et Hervé Poly ».Une candidature  collective  donc, au  nom de l'engagement, et des combats menés collectivement.  Et les adhésions  au  parti suivent.

Son engagement continue avec les salarié du  groupe AarjoWIggins  dont  la liquidation a été prononcée le 29 mars 2019.

Une reprise  partielle d'Arjowiggins  Papiers  Le Bourray à  Saint-Mars-la-Brière  dans la Sarthe grâce à un entrepreneur local laisse quand    même une  centaine  de salariés  au chômage. 

 Toujours dans  la  Sarthe, les Papiers  Couchés  à Bessé-sur-Braye  sont occupés  par les  600  salariés en  attendant un  repreneur. Et  aussi  que l’État  fasse  un peu plus d'efforts...

Franck  fêtera ses  51  ans  le  25 avril,  à  un mois presque des élections européennes. Il sera  ce jour-là  avec  le comité  fédéral  du PCF du Pas-de-Calais.

Le lendemain, le 26,une  grande  rencontre avec  tous  les représentants  syndicaux  du département  est organisée par le parti communiste à Avion à  partir  de 10  h30.  Il sera  présent  également. Et  il  ne raterait  aucune  initiative dans  le but  de  rassembler et  de  construire d'ici le 26 mai mais aussi au-delà.

Il est comme ça Franck, déterminé à ce que ça change et que ça bouge. Et tout le monde est    convaincu    que   sa    présence    au Parlement européen serait un bienfait pour le monde ouvrier. Pas vous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article