Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

le PCF finalement invité au débat de France 2

Le PCF de Ian Brossat avait appelé à manifester «pour faire respecter le pluralisme et la démocratie».

Le PCF de Ian Brossat avait appelé à manifester «pour faire respecter le pluralisme et la démocratie».

À sa demande, le parti de Ian Brossat sera représenté sur le plateau de la prochaine «Émission politique» le 4 avril, consacré aux élections européennes.

Il suffisait de le demander ! D’après nos informations, Ian Brossat, tête de liste de PCF aux européennes qui auront lieu le 26 mai, a obtenu de France 2 que son parti soit invité à débattre sur le plateau du prochain numéro de « L’Emission politique », présenté par Thomas Sotto le 4 avril. Et cela, au même titre que les représentants de La République en marche, des Républicains, du Rassemblement national, de l’UDI ou encore du Parti socialiste.

Pourtant, ce n’est pas vraiment ce qui était prévu à l’origine. Dans un courrier adressé à la direction de France Télévisions, l’élu en charge du logement à la mairie de Paris s’était plaint que son parti, qui compte une trentaine de parlementaires, n’ait pas reçu de carton d’invitation. Celui-ci avait même dénoncé une « anomalie démocratique », avant que la direction de l’information de France 2 ne précise que le plateau n’était pas finalisé. Sans autre réponse, Ian Brossat avait ensuite appelé à manifester devant le siège de France 2 mardi 19 mars « pour faire respecter le pluralisme et la démocratie ».

Au final, Ian Brossat devrait bien compléter le casting. Il sera opposé à Jean-Christophe Lagarde (UDI), Jordan Bardella (RN), François-Xavier Bellamy (LR), Raphaël Glucksmann (PS), Yannick Jadot (EELV), Manon Aubry (LFI) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF). Reste encore à caler un candidat du côté de LREM.

La nouvelle n’a pas fait plaisir à tout le monde : de Benoît Hamon, Générations, qui affirme ne pas avoir été invité, a protesté à son tour lundi dans un communiqué, dénonçant « une volonté arbitraire de museler notre parole » : « Comment expliquer la présence du PCF plus faible dans les sondages ou encore des Verts qui n'ont aucun groupe politique national ? », a-t-il protesté. « Benoît Hamon, ancien candidat à la présidentielle, est l'une des personnalités politiques les plus populaires », a ajouté Générations, qui s'est interrogé : « Revenu universel, taxe robots, ISF européen, visa humanitaire, nos solutions dérangent ? »

Ni sur BFM ni sur CNews

De son côté, BFMTV, qui organise un premier débat avec les candidats à l’élection européenne ce mercredi, ne répondra pas favorablement aux demandes du PCF, comme annoncé.

La chaîne d’infos en continu précise que son choix a été motivé par la prise en compte des résultats de la dernière élection présidentielle, des enquêtes d’opinion et de la représentativité politique au parlement. Même chose pour CNews, qui organise un troisième débat le 10 avril.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article