Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Henri Tincq : « Une partie de l'Église se droitise, voire s'extrême droitise »

En 2017, plus d'un tiers des catholiques pratiquants a voté pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Un symbole, selon Henri Tincq, de la dérive « catho-identitaire » d'une partie de l'Église française.

Grand spécialiste des religions au Monde pendant plus de vingt ans et désormais chroniqueur sur Slate et dans Le Monde des religions, le journaliste publie La Grande Peur des catholiques de France (Grasset), un cri du cœur contre la tentation conservatrice, voire réactionnaire, de l'institution.

Pétrifiée par l'effondrement des effectifs (la moitié des prêtres français en activité ont plus de 75 ans), désemparée par l'islam comme une laïcité jugés de plus en plus offensifs, l'Église se replierait selon lui dans une contre-société hostile à la modernité et aux évolutions en matière de mœurs. Alors qu'au sommet le pape François incarne un catholicisme ouvert et progressiste, les idées de la galaxie traditionaliste et identitaire – portées par des cardinaux rigoristes tels Gerhard Ludwig Müller, Raymond Burke ou Robert Sarah, et diffusées par la frange ultra de la Manif pour tous incarnée par Marion Maréchal-Le Pen – convertiraient de plus en plus de fidèles.

Henri Tincq s'explique sur cet essai polémique, mais évoque aussi l'héroïsme « chrétien » d'Arnaud Beltrame et les récents propos prêtés au pape François sur l'inexistence de l'enfer qui agitent le Vatican.

Entretien. ( cliquez ci-dessous pour lire la suite)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article