Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Pourquoi le FN ne surfe pas sur la polémique autour de Pénélope Fillon

Habituellement prompt à instruire des procès en malversation à ses adversaires, le FN reste silencieux contre son grand rival. Et ce n'est pas un hasard

 

Marine Le Pen et Florian Philippot au Parlement européen le 17 janvier. 
FRONT NATIONAL - Les observateurs assidus savent que le Front national ne manque jamais une occasion de surfer sur les polémiques. Une bonne manière de dénoncer la "caste" à peu de frais. Qu'il s'agisse d'un sordide fait-divers ou de la prestation de Sting au Bataclan, les communicants frontistes n'hésitent pas à monter au créneau pour pourfendre le "système", une fois de plus coupable de ses agissements.

 

Alors que ce mercredi 25 janvier l'occasion était belle de s'en prendre à François Fillon, soupçonné d'avoir employé fictivement son épouse à l'Assemblée nationale, silence radio au FN. Dans la galaxie d'extrême-droite, seul Robert Ménard, compagnon de route et non membre du parti de Marine Le Pen, s'est rapidement fendu d'une série de tweets et d'une vidéo pour dénoncer la "trahison" et la "félonie" de François Fillon, "ce politicien comme les autres".

 

Les cadres frontistes, eux, sont restés longtemps abonnés absents. D'habitude prompts à réagir à la moindre rumeur, Florian Philippot, Gilbert Collard ou encore Steeve Briois n'avaient toujours pas pris la peine de commenter à la mi-journée cette affaire sortie mardi soir.

 

Prévue pour ce jeudi, l'intervention de David Rachline à la matinale de France Info a été reportée sans plus d'information. Sur Twitter, ce dernier a timidement brisé le silence pointant "l'explication vaseuse" de François Fillon. Idem du côté de Florian Philippot, qui ne s'est pas exprimé sur le fond de l'affaire. In fine, les réactions officielles du côté du parti d'extrême droite se sont concentrées non pas sur le fond mais sur la défense pour le moins surprenante de François Fillon

 

 

 

Du côté de la communication officielle du parti à la flamme tricolore, aucun communiqué n'a été diffusé par la direction. Souci de la présomption d'innocence? Pas vraiment.

Front national et emplois fictifs 

Difficile au FN d'accuser François Fillon d'utiliser le salaire et la fonction d'attaché parlementaire à mauvais escient. C'est exactement ce que reproche le Parlement européen au Front national. Le service antifraude européen (Olaf), a demandé à Marine Le Pen et son père Jean-Marie de rembourser respectivement 340.000 et 320.000 euros pour couvrir les salaires de leurs assistants parlementaires dont les preuves de travail au sein de l'institution européenne sont jugés insuffisantes. Bruno Gollnisch a également été sommé de rembourser la somme de 380.000 euros pour des faits similaires.

L'Olaf soupçonne notamment Marine Le Pen d'avoir déclaré son ex-belle soeur assistante parlementaire alors qu'elle travaillait pour le Front national. Il en est de même pour Thierry Légier, rétribué au titre d'assistant alors qu'il est chargé à plein temps de la protection de la présidente du FN.

Saisie par le Parlement européen, la justice française a ouvert une information judiciaire pour abus de confiance et recel, escroqueries en bande organisée, faux et usage de faux et travail dissimulé.

Louis Aliot, assistant parlementaire de Marine Le Pen

Autre malaise pouvant gêner une offensive du Front national sur le "PénélopeGate", le fait que Marine Le Pen avait elle aussi embauché Louis Aliot, son compagnon, sur les deniers du contribuable européen. En 2013, Mediapart avait révélé que le Parlement européen avait tiqué en apprenant que la présidente du FN versait 5000 euros brut à son compagnon, pour un temps partiel d'assistant parlementaire.

Comme le stipule l'article 43 du règlement du Parlement européen, il est formellement interdit de "financer les contrats permettant l'emploi ou l'utilisation des services des conjoints des députés ou de leurs partenaires stables non matrimoniaux". À l'époque, Marine Le Pen disait ne pas voir où était le problème, dans la mesure où elle n'est ni mariée ni pacsée à Louis Aliot. Pour autant, si les deux ne sont effectivement pas sur un régime matrimonial, leur relation sentimentale est de notoriété publique.

Si au regard du droit (français et européen) cette situation peut être sujet à débat, l'image que cela renvoie est strictement identique à celle qui nuit aujourd'hui François Fillon.


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article