20 Décembre 2014
SESSION DU 17 NOVEMBRE 2014
Motion pour la Reconnaissance de la Palestine par la France
Déposée par le Groupe Communiste
L'ONU a reconnu en 2012 la Palestine comme un État dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem est comme capitale.
Aujourd'hui, en France, un pas important vient d'être accompli par les deux assemblées parlementaires
qui ont adopté le projet de résolution visant à reconnaître l'Etat palestinien. C'est un pas
supplémentaire pour la reconnaissance au peuple palestinien de son droit inaliénable de disposer d'un Etat.
Mais aujourd'hui force est de constater que le processus de paix est en échec. Malgré les accords d'Oslo, le gouvernement Israélien continue à violer le droit international en renforçant le processus de colonisation qui morcèle toujours plus le territoire palestinien dans le but de rendre impossible la viabilité d'un Etat.
Récemment et pour la première fois Amnesty International a employé le terme de crimes de guerre pour dénoncer les exactions de l'armée israélienne. Les faits reprochés remontent à l'été dernier lors de l'opération « Bordure de protection » menée contre la bande de Gaza. Amnesty International accuse les forces israéliennes d'avoir délibérément ciblé des civils dans leurs maisons.
Aujourd'hui de nombreux députés palestiniens comme Marwan BARGHOUTI, sont emprisonnés en Israël. Il y a quelques jours encore c'est un ministre palestinien, qui a perdu la vie à la suite de coups assénés par l'armée israélienne. En charge du suivi des questions de la colonisation, il participait à une manifestation pacifique contre le redoublement du processus de colonisation qui se traduit, concrètement, par le vol de terres et la destruction de centaines de vergers et d'oliveraies.
Il faut que cela cesse et que la voie du Droit qui fera respecter les accords et les résolutions de l'ONU soit reprise pour stopper cette escalade dans la violence qui exacerbe les peuples palestinien et israélien.
En cela la France a un rôle à jouer à commencer par la reconnaissance officielle de l'Etat Palestinien comme la majorité des pays dans le monde (plus de 135) l'ont déjà fait.
Tous les militants pour la paix le savent, le gage le plus sûr pour la sécurité d'Israël est la création d'un Etat palestinien indépendant et démocratique. C'est la seule et réelle chance pour les peuples palestiniens et israéliens d'avancer vers une reconnaissance mutuelle et la construction d'une paix durable.
Les conseillers généraux soussignés
Demandent solennellement au Président de la République que la France reconnaisse officiellement l'Etat Palestinien et d'agir en faveur de l'application du Droit International qui reconnaît le droit au peuple Palestinien à un Etat dans ses frontières de 1967.
Lucien ANDRIES - André DELCOURT - Daniel DEWALLE -
Yvan DRUON - René HOCQ - Jean-Claude JUDA -
Marcel LEVAILLANT- Martial STIENNE - Jean-Marc TELLIER
Bruno TRONI- Dominique WATRIN