7 Novembre 2014
Si on comprend bien, ils ne faut poser que les bonnes questions, dès qu’on pointe les agissements pas toujours éthiques des lobbies, on se fait bannir des carnets d’adresses des grands patrons. Madame Lucet est une des journalistes qui n’hésite pas à mettre en évidence les dérives et les scandales. C’est tellement rare de nos jours où la langue de bois est maîtresse dans le milieu des médias. Garder sa place est plus important qu’ informer? En fin d’article un autre scandale dénoncé par Elise Lucet..
Mardi soir, France 2 diffusait un numéro de « Cash Investigation » très accablant pour l’industrie des smartphones. Travail d’enfants en Chine par des sous-traitants, conditions de travail inhumaines dans les mines de tantale en RDC, l’émission n’épargne aucune grande marque de téléphone, de Samsung à Apple en passant par Nokia ou encore LG. Interpellé de manière très directe par Elise Lucet (voir ci-dessus), le patron de Haiwei France a répondu à la controverse.
« J’ai activé tous mes réseaux et Madame Lucet n’aura plus aucun grand patron en interview, sauf ceux qui veulent des sensations extrêmes ou des cours de Media Training! »
, a-t-il dit lors d’une conférence organisée par un hebdomadaire français. Comme on le voit dans cet extrait ci-dessus, François Quentin réclame les cartes d’identité et de presse à la présentratrice du 13 heures de France 2 (elle l’est depuis 2005). Le patron de Haiwei France assure qu’il ne la connaissait pas. « Je pense que c’est ce qui lui a déplu », a-t-il ajouté.
« Nous avons une tolérance zéro sur ce point (le travail infantile, NDLR) et nous avons immédiatement cessé toute collaboration avec cette entreprise (LCE, basé à Nanchang, NDLR) », a également fait valoir le patron d’entreprise, selon L’usine digitale.fr, un site d’info spécialisé dans l’industrie du numérique. Le chef d’entreprise affirme également que Haiwei – numéro 3 des ventes de smartphones dans le monde – avait détecté le problème chez son fournisseur d’écran en mai dernier, soit un mois avant la prise de bec avec la journaliste de France 2. Il a enfin promis aux salariés, partenaires et clients de Haiwei l’envoi prochain d’un message pour les rassurer sur les pratiques de la marque, excluant en revanche toute communication plus globale. Pas sûr que cela suffise à éteindre l’incendie provoqué par la diffusion de l’émission d’investigation de France 2.
L’émission est à (re)voir via ce lien.
Merci à 7sur7.be