Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Sécu : Les sans-dents mal soignés ont les crocs

Sécu : Les sans-dents mal soignés ont les crocs
Protection sociale: La boucherie annoncée socialiste, l'intention  d' amputer de 9,6 milliards le budget de la sécurité Sociale.
Assurance-maladie : objectif chiffré à - 73,2 millions.


Il s'agit du poste le plus "amputé", s'il ne touche pas directement les ménages au porte monnaie, il pénalise les plus faibles : ceux qui ont peu de moyens pour se soigner et qui ont des problème de santé !

Le gouvernement veut diminuer la durée des séjours à l'hôpital (370 millions d'euros), en favorisant l'ambulatoire, le retour à domicile le jour même après une intervention chirurgicale, et en accélérant les sorties de maternité.

Il compte aussi "améliorer la gestion des hôpitaux" (520 millions), et la "pertinence des soins" (1,155 milliard).

Une clinique qui pratiquera, par exemple, plus de césariennes que la moyenne sera sanctionnée.

Il s'agit aussi de développer les médicaments génériques (435 millions) et baisser le coût des médicaments (550 millions) en exerçant notamment une pression financière sur les laboratoires pharmaceutiques.

À partir de 2015, le fonctionnement du capital décès sera basé sur le Smic (160 millions).

Et la gestion des organismes de protection sociale va être "rationalisée" (500 millions).

Voir le décryptage du professeur Grimaldi ci dessous en vidéo

André Grimaldi est médecin, professeur d'endocrinologie à la Pitié Salpêtrière, ancien chef du service de diabétologie.
Il est l'auteur de L'Hôpital malade de la rentabilité (chez Fayard, 2009) et Où va le système de santé français ? (Prométhée, 2010) et est co-auteur du Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire (Odile Jacob, 2011).

Famille : Objectif chiffré à - 700 millions d'euros

La prime de naissance (923 €) sera bien divisée par trois à partir du deuxième enfant (250 millions). Le congé parental sera partagé plus équitablement entre les deux parents, mais les modalités restent à déterminer. Le salaire des hommes étant en moyenne plus élevé que celui des femmes, on peut escompter que le total des sommes versées au titre du congé parental à chaque famille sera moins élevé.
La majoration des allocations familiales de 64,67 € par mois sera décalée de 14 à 16 ans pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2001.
L'allocation de base de la Prestation d'accueil du jeune enfant ne sera plus versée dès la naissance mais au début du mois suivant. Cette allocation mensuelle est attribuée sous condition de ressources jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant. Son montant avait déjà été gelé en 2014.

* Les aides que les Caf versent aux parents employant une assistante maternelle ou une garde à domicile étaient jusqu'alors graduées selon trois tranches de revenus. Le gouvernement va en ajouter une quatrième pour les familles les plus aisées. Elles verront leurs aides divisées par deux.

Effet des anciennes mesures :

Pour ramener le déficit de la Sécurité Sociale à 13,4 milliards, le gouvernement compte aussi sur les effets d'anciennes mesures : ceux de la réforme des retraites de 2010, qui fixe notamment le départ à 62 ans. Ceux du décalage de la revalorisation des pensions d'avril à octobre (600 millions). Ceux de la hausse de 0,1 % des cotisations des retraites complémentaires (496 millions). Ou encore ceux de la convention d'assurance chômage signée en mai dernier (830 millions).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article