Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

BOLIVIE: Evo MORALES obtient 61 % des voix,Un PRÉSIDENT vraiment SOCIALISTE réélu au premier tour c'est possible

 BOLIVIE: Evo MORALES obtient 61 % des voix,Un PRÉSIDENT vraiment SOCIALISTE réélu au premier tour c'est possible

Dimanche 12 octobre 2014, Evo Morales, l'ancien berger, a remporté un troisième mandat aux élections présidentielles en Bolivie à une écrasante majorité. Selon les premiers résultats , le président sortant a obtenu 61% des voix. Evo Morales a salué "un nouveau triomphe du peuple bolivien" et des "anti-colonialistes et anti-impérialistes", depuis le balcon du palais présidentiel.Le dirigeant de gauche report donc pour un mandat de cinq ans.

 

Dès l'annonce des résultats, des milliers de partisans du président Morales ont convergé vers la place Murillo à La Paz où se trouve le palais présidentiel. Evo Morales, blouson bleu aux couleurs du MAS (Movimiento al Socialismo), est sorti sous les acclamations sur le balcon avec des membres de son gouvernement. Quelque six millions de Boliviens ont voté dimanche dans le calme et pour la première fois, plus de 200.000 Boliviens de l'étranger ont fait entendre leur voix lors de cette huitième élection depuis le retour à la démocratie.

 

Le dirigeant de gauche obtiendrait également 111 des 130 députés de la Chambre basse et 25 des 36 sièges de sénateurs. Mais avec le contrôle du Congrès, l'opposition craint qu'Evo Morales ait les mains libres pour modifier la Constitution en vue de réélections répétées.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article