Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Élections européennes du 25 mai.Jacky Hénin député pour porter les luttes au Parlement

           

Le Front de Gauche uni pour « rompre et refonder l'Europe »

 

Les quatre composantes : PCF, PG, Ensemble et Gauche Unitaire ont adopté une plate-forme programmatique qui trace des perspectives à la fois sociales, écologiques et économiques.

 

Les quatre composantes du Front de gauche se sont mises d'accord sur un texte constitué de trois parties.

Dans une première partie, elles font un diagnostic sans concession de la crise sociale et écologique de l'UE : « destruction de l'écosysteme, explosion de la pauvreté et du chômage, négation de la démocratie. » Une crise, estiment-ils, « qui s'inscrit dans la crise globale du capitalisme néolibéral qui a commencé en 2007.. et qui entre en résonance avec la crise propre de l'Union Européenne »

.

Le Front de Gauche fustige la réponse apportée par « les classes dirigeantes » face à cette crise : fuite en avant de l'austérité, concurrence, fiscalité non distributive, remise en cause des acquis sociaux et démocratiques, cogestion autoritaire Parti socialiste européen – Parti populaire Européen.

 

« Rompre avec cette U.E. là pour refonder une autre Europe, solidaire et démocratique. »

La partie 2 du texte explicite ce qu'il faut entendre par rupture et refondation : « Désobéir et rompre avec les traités »,

 Et comment s'y prendre : « se battre au niveau européen avec toutes les forces progressistes, unifier les résistances en Europe, assumer un rapport de force diplomatique, économique et politique pour s'opposer aux projets dangereux » et, s'il le faut, « désobéir aux règles européennes, prendre des mesures unilatérales coopératives, sortir la dette publique de l'emprise des marchés financiers pour relancer l'emploi et la transition écologique. »

 

A propos du débat sur la sortie de l'euro.

 

Le Front de Gauche tient à se démarquer sans ambiguïté de ce projet « économiquement hasardeux et politiquement néfaste », tout en précisant qu' « il faut refonder l'euro pour en faire une monnaie au service des peuples » et ce, en faisant que « la BCE puisse prêter directement aux Etats et aux collectivités territoriales. », « que soit créé un Fond européen de développement social, écologique et solidaire » et, si nécessaire en prenant « des mesures unilatérales en matière monétaire en utilisant un établissement financier public comme par exemple la Banque Publique d'Investissement. »

 

Rupture et alternative

 

La suite du texte décline pour chaque question abordée, ce qui relève respectivement de la rupture et de la refondation. Ainsi, précise-t-il, qu'il n'est pas question, entre autre, d'accepter que « la Commission européenne puisse dicter sa loi et remettre en cause la souveraineté populaire » de « se voir imposer des normes européennes inférieures à ses normes nationales », ou « d'appliquer la directive européenne sur le détachement des travailleurs. »

Suivant la même articulation, refus-alternative, le texte développe longuement ce qu'il entend par rompre avec « le productivisme : instaurer la planification écologique européenne... » Rompre avec : « une Europe dépendante des intérêts géostratégiques américains... »

Rompre avec . « l'Europe forteresse et la politique agressive de l'UE vis-à-vis des pays du sud. »

 

Redonner espoir et confiance

 

Les dernières semaines seront donc cruciales pour redonner espoir et confiance au mouvement populaire, social et citoyen dans sa capacité à peser sur le cours de la construction européenne qui doit être refondée sur quatre exigences.

Le progrès social, l’emplois la démocratie et la paix. Dans un paysage sinistré et un contexte des plus inquiétant, la candidature à la présidence de la Commission Européenne d'Alexis Tsipras, portée par le Parti de la Gauche européenne, offre une nouvelle vision de l'Europe et permettra d'inscrire notre campagne nationale dans une dynamique européenne, elle aussi inédite.

Soyons tous au rendez-vous des luttes et du débat politique et faisons en sorte que la campagne soit une réussite pour les candidats du Front de gauche.

 

Si on ne s’occupe pas de l’Europe elle s’occupera de nous. Le 25 mai mobilisons-nous !

http://nord.frontdegauche-europe.fr/actualites/article/video-de-campagne-jacky-henin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article