Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com
24 Mai 2014
Communiqué de presse
Des négociations sont en cours entre les États-Unis et l’Union Européenne depuis l’été 2013 – en vue d’un accord sur le commerce et l’investissement. Cet accord est connu sous le nom de TAFTA ou de PTCI ou de Grand Marché Transatlantique.
Il nous concerne dans notre vie quotidienne mais il est mené dans le plus grand secret par la Commission Européenne. Ni les citoyens, ni les députés européens, ni les députés, ni les sénateurs… ne sont associés ni même informés !
Il s’agit de supprimer les derniers droits de douane entre les deux marchés, d’abolir les «barrières» dites «non tarifaires» et d’introduire un mécanisme de «règlement des différends» entre États et entreprises multinationales.
En clair, il s'agit de supprimer au maximum toutes les entraves au libre commerce pour permettre son développement et de confier le règlement des conflits à une justice composée d'avocats d'affaires grassement rétribués.
Toutes les règles de protections sanitaires, sociales, environnementales seront considérées comme des entraves et à ce titre démantelées. Toute nouvelle réglementation que mettront en place les états, sera susceptible d'être attaquée devant cette juridiction privée et donner lieu à indemnités.
Il s'agit donc d'une atteinte grave à la démocratie puisque cet accord remet en cause le pouvoir réglementaire des états.
La mobilisation contre ces négociations grandit. Des régions (PACA, Ile de France), des départements, des villes, des partis politiques, des syndicats, des associations, des personnalités, de nombreux citoyens de tous bords se déclarent opposés à la poursuite des négociations.
A Arras, un collectif s'est constitué pour faire connaitre cet accord et lutter contre. Il est composé des organisations suivantes: Artisans du Monde Arras, Attac Artois, Comité pour un audit citoyen de la dette Arras, Collectif Houille ouille ouille, Eau secours 62, Europe Ecologie Les Verts Artois, Fédération Syndicale Unitaire 62 , Mouvement pour la paix Arras, Nord Nature Arras, Nouveau Parti Anticapitaliste ternois, Parti communiste Arras, Parti de Gauche Arras,Union Syndicale Solidaires.
Il invite toutes les citoyennes et les citoyens à s'informer et se mobiliser contre la poursuite de ces négociations.