Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Restreindre la culture, c’est aggraver le mal-vivre

La culture ne peut s’éteindre à Arras malgré les coupes budgétaires.

        http://arrasagauche.wordpress.com/author/pcfarras2014/

programme de l"'Humain D'abord pour Arras"

Outre que les arts et la culture élèvent l’esprit et développent le goût et l’ouverture à l’autre, ils contribuent au mieux vivre ensemble.
C’est pourquoi nous voulons que chaque habitant d’Arras, quelque soit son lieu de résidence, puisse se cultiver dans son quartier et dans les lieux dédiés habituellement : ici, la gratuité des transports retrouve tout son intérêt. Nous voulons une réelle démocratisation de la culture, que les habitants – même les plus éloignés du centre ville – s’invitent dans les lieux prestigieux qu’Arras a le privilège de posséder.

L’austérité veut endormir la culture

Mais ce serait tromper les électeurs et les nombreuses associations qui animent la vie culturelle arrageoise que de ne pas les alerter d’abord sur les restrictions apportées à leurs égards et qui ne vont que s’accentuer. La ministre de la culture a elle-même déclaré vouloir "participer plus que les autres à l’effort de réduction des dépenses" et a ainsi  accepté que son budget soit amputé de 2 %. Ce sont des millions de subventions déjà supprimées ou menacées alors que n’est pas encore mis en place le plan de 50 milliards de suppressions des services publics. Qui pourrait nier, qu’à tous les échelons (région, département, commune), c’est d’abord aux budgets culture qu’on commence à s’en prendre ?

La démocratie en danger

L’élection municipale, c’est aussi celle de la Communauté Urbaine d’Agglomération, et nul n’ignore qu’il est question de transférer la culture dans les compétences de la CUA. Pourtant, c’est à Arras que sont concentrés la principaux atouts culturels de la Communauté Urbaine. Or, celle-ci va être élue sans programme !
Pour nous, il serait impensable qu’une telle décision soit prise sans que les Arrageois aient pu exprimer leur avis.

Communiqué de la liste "D’abord l’humain pour ma ville" – Culture

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article