Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

VIème congrès du Parti Communiste Cubain

26 Avril 2011, 15:48pm

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

2908023-4118457Résumé des travaux du

VIème congrès du PCC :

"seul le Socialisme pourra garantir le système de vie dont a besoin le peuple cubain"


Raul Castro, élu Premier Secrétaire du Parti Communiste de Cuba.

Le sixième Congrès du parti Communiste de Cuba (PCC) a élu le Général Raul Castro Ruz comme Premier Secrétaire de son nouveau Comité Central. Réunis au Palais des Conventions de la Havane en présence de Commandant en Chef Fidel Castro, les participants à la session finale du Congrès se sont tous levés pour applaudir le leader du parti. Les débats du sixième Congrès du PCC se sont déroulés pendant trois jours, à partir du 16 avril. Ils se sont terminés par l’approbation d’importants documents qui guideront le procès d’actualisation du modèle économique cubain.

Fidel assiste à la séance finale du sixième Congrès du PCC.

C’est en présence du Commandant en Chef Fidel Castro Ruz qu’a commencé la séance finale du sixième Congrès du Parti Communiste de Cuba. Le Général Raul Castro, président des Conseils d’État et des Ministres, était également présent à la réunion. À son entrée dans la salle, le leader historique de la Révolution a été amplement ovationné par les délégués qui ont scandé : Fidel ! Fidel ! C’est au Palais des Conventions de La Havane que se sont déroulés tous les débats portant sur le projet de Lignes Directrices de la Politique Économique et Sociale du Parti et de la Révolution. Près d’un millier de délégués à l’importante réunion ont approuvé le document final des lignes directrices, trois résolutions et un accord, ainsi que le Rapport Central présenté par Raul lors de la séance d’ouverture. Dans la matinée du mardi, au cours de la session de clôture ont été présentés les membres du nouveau Comité Central ainsi que ceux du Bureau Politique et du Secrétariat du PCC.

Sixième Congrès du PCC : d’importants documents ont été adoptés

Les délégués au sixième Congrès du Parti Communiste de Cuba (PCC) ont approuvé, lundi dernier, le Rapport Central et le document final définissant quelles vont être les lignes directrices de la politique économique et sociale du Parti et de la Révolution. Le journal télévisé de la Télévision Cubaine a informé qu’au cours de la deuxième journée de travail du congrès, réuni au Palais des Conventions de La Havane, les participants ont voté une Résolution approuvant le Rapport présenté à la séance inaugurale par le Général d’Armée Raul Castro Ruz, Second Secrétaire du Comité Central du PCC. Une autre résolution portant sur les Lignes Directrices de la politique économique et sociale du Parti et de la Révolution, thème principal du congrès, a également été adoptée.

Ce projet avait été, du premier décembre 2010 au 28 février 2011, soumis à analyse dans plus de 163 000 réunions tenues par différentes organisations. 8 913 838 personnes y ont participé et plus de trois millions d’interventions ont été enregistrées. Le Rapport Central du Congrès indique que le document original contenait 291 directives, et que parmi elles, 16 ont été intégrées dans d’autres et 94 ont maintenu leur rédaction. Le contenu des autres 181 a été modifié et 36 nouvelles directives ont été incorporées, et c’est donc un total de 311 directives qui a été présenté aux délégués pour y être débattu.

Après plusieurs sessions d’intenses discussions, les 997 militants présents à la réunion ont validé le Rapport Central et le document final des Lignes Directrices comme documents de consultation permanente. La politique économique du Parti, telle qu’elle vient d’être ratifiée, réaffirme le principe que seul le Socialisme pourra garantir le système de vie dont a besoin le peuple cubain. La souveraineté et l’indépendance du pays sont également clairement exprimées dans le texte des Lignes Directrices, qui a été approuvé à l’unanimité par les délégués.

Ce texte garantit sans ambiguïté que le système économique continuera de se fonder sur la propriété socialiste des moyens de production et qu’il sera régi par le principe de la distribution socialiste stipulant : « de chacun selon sa capacité et à chacun selon son travail ».

Les délégués ont également accordé de demander au gouvernement qu’il institue une Commission Permanente pour l’Application et le Développement qui, sans entraver les fonctions des organismes de l’Administration Centrale de l’État, sera chargée de contrôler, de vérifier et coordonner les actions de toutes les personnes impliqués dans l’application de ces lignes directrices, de proposer éventuellement l’incorporation de nouvelles directives et de diriger, en coordination avec les organes compétents, la correcte divulgation du processus. Il a également été proposé que d’autres organismes compétents, comme l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, élaborent les normes juridiques nécessaires à
l’application des mesures économiques et sociales qui devront être mises en place pour permettre l’actualisation du modèle économique cubain actuel.

Les délégués ont également approuvé une résolution sur le perfectionnement des organes du Pouvoir Populaire, du Système Électoral et de la Division politique et administrative, et portant, entre autres aspects, sur la nécessité de trouver des formules qui permettent de mieux délimiter quelles sont les attributions des Assemblées et de leurs Conseils d’Administration, et quelles doivent être leurs relations avec les organismes de l’Administration Centrale de l’État.

Le document souligne qu’il sera nécessaire de modifier l’actuelle division politique et administrative, afin de corriger les limitations existantes, et que pour cela, il faudra réviser et redéfinir l’organisation de grandes villes qui sont des capitales provinciales et, en particulier, celle de La Havane. L’intégralité d’un processus de cette nature exige, avant tout, des changements dans les procédures et les termes légaux, ainsi que la réalisation d’autres adéquations du Système Électoral, dans le respect des principes essentiels de son caractère démocratique et participatif.

Le sixième Congrès du PCC a commencé samedi dernier, coïncidant ainsi avec le cinquantième anniversaire de la proclamation du caractère socialiste de la Révolution et de la victoire de Playa Girón
 

Commenter cet article