Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

VERS UN REDÉMARRAGE DE LA RAFFINERIE DE DUNKERQUE ?

1 Juillet 2010, 09:20am

Publié par MDC

 

VERS UN REDÉMARRAGE DE LA RAFFINERIE DE DUNKERQUE ?

Alain-Bocquet.pngDéclaration d'Alain Bocquet (30 juin 2010)

La Cour d’Appel de Douai vient de rendre un jugement ordonnant le redémarrage sous astreinte de la Raffinerie Total de Dunkerque.

Cette décision constitue d’abord une victoire exceptionnelle pour les salariés et leurs représentants, engagés dans une action courageuse et de longue haleine, pour défendre à la fois l’activité du site, les centaines d’emplois directs et indirects qui y sont liés, mais aussi l’industrie nationale de raffinage.

Ce combat lucide et qui engage l’avenir va désormais pouvoir se poursuivre sur des bases nouvelles.

Le jugement rendu met en effet au pied du mur la direction du groupe multimilliardaire Total et le gouvernement qui s’était rendu sans combattre, avalisant de fait la liquidation de ces installations.

Total a affiché dans cette affaire le plus grand mépris à l’égard des représentants du personnel et des règles élémentaires du droit du travail. Je me félicite de la position prise par la Justice qui ouvre une brèche dans la muraille de l’argent roi.

Je salue comme tous les habitants de notre Région et comme le monde du travail, la ténacité et l’engagement des salariés qui ont permis d’obtenir ce résultat.

Un résultat porteur de perspectives pour l’emploi et pour l’avenir d’une industrie indispensable à l’économie régionale et nationale.

Le combat pour la préservation et le développement de l’industrie régionale et française continue plus que jamais.

 

 

Commenter cet article