Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

VANLERENBERGHE: TOUJOURS AU SERVICE DE LA DROITE!

23 Octobre 2009, 15:20pm

Publié par MDC


Vanlerenberghe : Toujours au service de la droite !

Ségolène Royal proposant à Bayrou d'être son premier ministre, les manœuvres de séduction des universités d'été, voilà qui montre que le courant prêt à s’allier avec le MODEM s’est développé au sein du Parti Socialiste, et aussi bien dans la fédération Socialiste du Pas-de-Calais que dans la section PS d’Arras. Comme si on pouvait nous faire oublier que les prétendus "centristes" ne sont rien d’autre qu’une variante de la droite là où celle-ci ne peut se présenter sous ses couleurs les plus voyantes !

En 1995 la municipalité d’Arras a été emportée par une solide alliance UDF/RPR, devenue depuis MODEM/UMP, changement d’étiquette pour faire oublier que le contenu du flacon est toujours le même. Dans le passé, le RPR avait plusieurs fois tenté de conquérir le beffroi et c’est faute d’y être parvenu qu’il a confié à l’UDF le soin de mener la liste de droite, avec un succès deux fois renouvelé.

Ce n’est pas un hasard si l’opération s’est faite sous la houlette de Jean-Marie Vanlerenberghe, qui s’était fait connaître il y a longtemps en rompant avec Guy Mollet quand celui-ci décida de constituer une majorité municipale de gauche. C’était en 1971 et depuis, la carrière du sénateur maire d’Arras a été une succession d’alliances entre droites, d’autant plus recherchées que l’étiquette centriste heurtait moins dans un département nettement à gauche.

Les plus récentes élections à la municipalité, à la Communauté urbaine tout comme dans les deux circonscriptions d’Arras ont confirmé la parfaite solidarité entre MODEM et UMP.

C’est pour le récompenser d’avoir vaincu trois fois la gauche dans un de ses fiefs et montré sa capacité à unir les forces de droite, tout en adaptant son discours aux circonstances du moment, que Bayrou a fait de JM Vanlerenberghe son principal lieutenant et qu’ils ont ensemble choisi Arras pour y tenir le congrès national du MODEM en décembre prochain.

Avec l’espoir d’y séduire leurs vaincus d’hier ?

Avis à ceux qui, au PS, auraient  la mémoire courte!


Commenter cet article