Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

UNE PROPOSITION DE LOI POUR METTRE FIN AU RACKET AUTOROUTIER

23 Août 2010, 09:48am

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

2294142-3205779.jpg

Jean Jacques Candelier et Maxime Gremetz, députés communistes du Nord et de la Somme, proposent une loi contre les péages autoroutiers

Si un péage peut exister, il devrait être uniquement destiné à assurer la couverture des dépenses liées à la construction, à l’entretien, à l’aménagement ou à l’extension de l’infrastructure. En aucun cas le péage ne devrait pouvoir rémunérer les capitaux investis.

Il faut donc interdire par la loi aux sociétés gestionnaires d’autoroute de faire du profit, condition sine qua non pour aller vers la gratuité.

Par la suite, ils proposent de nationaliser, au moindre coût possible, l’ensemble des sociétés d’autoroute, car, notamment, un risque de poursuite d’une politique aveugle de « tout-autoroutes » se profile dans le projet de « Schéma national des infrastructures de transport » présenté récemment par M. Jean-Louis BORLOO.

L’adoption de cette loi juste et économe permettrait aux automobilistes de ne plus être les simples clients de sociétés privées, mais de s’élever au rang d’usagers d’un authentique service public d’autoroutes, garanti par l’État, tendant à la gratuité.

Cette proposition de loi a déjà reçu le soutien actif de :

* M. Bernard JEAN, Coordinateur national de la Branche Autoroutes de la Fédération National des Syndicats de Transports CGT ;

* M. Jean-Pierre CAMPANATO, Secrétaire national adjoint de l’Union Syndicale SUD Autoroutes.

 

Commenter cet article