Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Sarkozy culpabilise les maires ruraux

humanite2010 logo

Sarkozy culpabilise les maires ruraux

Dans le Cher, "N. Sarkozy confirme sa volonté de casser les services publics locaux" écrit l’Humanité dans son édition du 2 février.

"Le monde bouge, limmobilité c’est la mort ! On ne peut pas laisser les déficits à nos enfants... au nom de quoi, dans une démarche que de nombreux élus de communes rurales présents ont vécue comme culpabilisante à leur égard, N. Sarkozy, les rendant responsables des déficits publics, voire même d’éventuelles mauvaises gestions, confirmait le choix de son gouvernement de "geler pour les trois prochaines années les dotations d’Etat" aux collectivités territoriales.

A ceux des élus qui s’inquiétaient sur le devenir des services publics locaux, il enfonce le clou de la démagogie en affirmant, après avoir cité la Grèce, l’Irlande, le Portugal... "croyez vous que j’accepterais que la France fasse la manche ?" pour cause de déficit. Et d’invectiver les élus : "on ne peut pas toujours dépenser plus !"

A Jean-Pierre Charles, maire communiste de Graçay et conseiller général qui l’interpelait sur les efforts des communes rurales contre la désertification et le caractère inadmissible du fait qu’il faille, par exemple, pour cause de dégradation du service public, parfois juit jours pour qu’une lettre soit livrée à son destinataire, N. Sarkozy se lâche : "si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’à les distribuer vous même !".

Ce qui est en marche avec la réforme territoriale, la recentralisation des collectivités locales, la disparition de la taxe professionnelle et la future réforme de la fiscalité, c’est la remise en question de la démocratie de proximité, des services publics et la marchandisation des services à la population, conclut l’Huma.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article