Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Le Sénat de gauche passe aux actes

14 Octobre 2011, 18:03pm

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

Le Sénat de gauche passe aux actes

bandeau

Dès maintenant le changement peut s’engager dans le nouveau sénat.

Les groupes composant la majorité PS, CRC, et radicaux de gauche (RDSE) proposent ensemble d’établir le principe de la scolarisation des enfants de trois ans. Cette proposition sera adoptée dans les semaines à venir.

Dans le même temps, ils proposeront au sénat d’adopter le principe du droit de vote des étrangers résidant en France aux élections locales.

Par ailleurs, le groupe CRC qui a déposé une proposition de loi d’abrogation de la réforme territoriale de Nicolas Sarkozy, qui, rappelons le, a suscité une lame de fond portant la gauche au sénat, proposera à l’ensemble de la majorité de porter cette mesure attendue par les élus territoriaux.

Dans le cadre des débats budgétaires, ils s’attacheront, contre le projet d’austérité du gouvernement à faire prévaloir des mesures de justice fiscale.

Ensuite, ils demanderont que le sénat se prononce sur la reconnaissance des événements du 17 octobre 1961, qui, il y a cinquante ans coutèrent la vie à des centaines de personnes, victimes de la répression policière.

Le groupe CRC utilisera également son droit d’initiative pour proposer au sénat d’adopter des mesures emblématiques : rétablir le principe de l’interdiction du travail du dimanche. Ils proposeront de donner les moyens financiers aux collectivités territoriales pour entretenir les voies de communication.

Ils soumettront au vote du sénat l’interdiction des licenciements boursiers ainsi qu’un contrôle strict des conflits d’intérêts à tous les niveaux de la vie politique, la restitution à l’Etat des concessions d’autoroutes et l’interdiction des coupures de gaz et d’électricité durant la saison hivernale.

Enfin, et ce sujet est d’une grande actualité, ils exigeront à nouveau la taxation des actifs financiers pour améliorer en partie le financement des collectivités territoriales.

Groupe CRC-SPG /12 octobre 2011

Commenter cet article