Hervé POLY a rappelé brièvement le contexte politique de la France et les aspirations au changement que nourrissent les communistes français à la lumière de ce qui peut exister à Cuba, 50 ans après la révolution emmenée par Fidel Castro. Il a réaffirmé la volonté des communistes du Pas-de-Calais de tendre vers un socialisme à la française qui renverserait l'ordre établi, le capitalisme décomplexé et libéralisé.

C'est ensuite au tour de l'ambassadeur de s'exprimer. Au travers d'une démonstration de près d'une demie-heure, il a expliqué que Cuba connait la crise comme la France et comme n'importe quel pays du globe. Cette crise historique du capitalisme n'a aucune frontière et frappe durement les travailleurs de toutes les nations. Cependant, la détermination des communistes et du peuple cubain est indéfectible et tous et toutes se refusent à revenir sur les acquis de la révolution. L'école et la santé doivent demeurer gratuites, la production doit rester entre les mains du peuple cubain et la diplomatie de l'île doit elle aussi rester inchangée, travaillant au développement d'un socialisme du XXIème siècle qui prend corps et âme au cœur de l'amérique latine. Tout cela bien sur dans un contexte de boycotte international incarné par l'existence d'un embargo américain vieux de 50 ans et d'un traitement malhonnête de l'information dans les pays capitaliste lorsqu'il s'agit de Cuba, les médias capitalistes entre les mains des tous-puissants qui concentrent toute forme de pouvoir exacerbant la création d'une nauséabonde pensée unique.

Tous et toutes écoutent avec sagesse le discours de l'ambassadeur qui donne une vue totalement antagoniste à celle qui peut exister dans l'imaginaire français. La démocratie a sur bien des aspects plus de sens là-bas qu'ici comme on dit.

Cette journée se terminera à Arras pour l'ambassadeur qui part à la rencontre des camarades de la section d'Arras qui depuis longtemps travaillent avec beaucoup de passion sur Cuba et son histoire.

A nous de savoir maintenant faire vivre cette autre réalité cubaine dans notre région, dans notre pays. C'est cela aussi un militantisme avant-gardiste.