Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Le collectif pour les retraites espère une forte mobilisation

23 Septembre 2010, 16:25pm

Publié par MDC

VU DANS logo-copie-1.gif du 22/09/2010

Mouvement social : Le collectif pour les retraites espère une forte mobilisation
Comme le 6 septembre, les syndicats espèrent que les Français descendront dans la rue contre la réforme des retraites.
A quelques jours de la mobilisation, les syndicats sont unis face au gouvernement et à la réforme des retraites. Mais aussi tous les sujets d'actualité : «Il y a un mécontentement général et profond de la population que ce soit sur les salaires, les conditions de travail ou les retraites», assure René Chevalier, secrétaire du PCF arrageois. 
La validation de la réforme par l'Assemblée Nationale n'a pas freiné l'ardeur des Arrageois à défendre ce qui peut encore l'être. «Elle a été adoptée par l'Assemblée, elle doit encore l'être par le Sénat», assure Lionel Dammaretz de la CGT. «La loi peut toujours être amendée».
 «C'est une réforme injuste et néfaste»
Le Collectif arrageois pour les retraites n'a pas baissé la garde. Cette plate-forme qui rassemble des membres du NPA, du Parti de Gauche, d'Attac, de la CGT, du PCF et des étudiants a distribué des tracts pendant la fête de l'andouillette. Près de 6000 tracts ont aussi été distribués auprès des jeunes : «On explique aux jeunes pour les sensibiliser sur la relation entre les retraites et les emplois», précise Catherine Piecuch de la FSU. 
Car l'objectif reste la réforme des retraites selon Francis Boulet du Parti de gauche : «C'est une réforme injuste et néfaste pour ceux qui ont eu une longue carrière». Un avis relayé par les cégétistes : «C'est un scandale de dire que l'on aura pas de retraite, nous aurons la législation la plus dure d'Europe. Notre but est de mettre le plus de monde dans la rue.» 
La réforme des retraites comme le CPE
La loi qui sera étudiée le 4 octobre par les sénateurs retient l'attention et de nouvelles actions d'envergure sont à prévoir. Les syndicats ont en perspective le précédent du CPE. La loi qui après avoir été votée, n'avait jamais été appliquée. La mobilisation avait eu la peau de l'une des mesures phares du gouvernement Villepin.
 
Article rédigé par : Stéphane Dendauw

Commenter cet article