Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Le 122e anniversaire de Hô Chi Minh célébré en France

21 Mai 2012, 17:21pm

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

Le 122e anniversaire de Hô Chi Minh célébré en France 

Ho-Chi-Minh.jpgL'ambassadeur du Vietnam en France, Duong Chí Dung ; l'ambassadeur et chef de la délégation vietnamienne auprès de l'UNESCO, Duong Van Quang ; les cadres des services de représentation et des Vietnamiens d'outre-mer, ont tenu le 18 mai à Paris une cérémonie cultuelle en mémoire du Président Hô Chi Minh à l'occasion de son 122e anniversaire (19 mai)
Ils sont ensuite allés déposer des gerbes de fleurs au 9, impasse Compointe (17e arrondissement) où vécut le Président Hô Chi Minh de 1921 à 1923, puis au pied de sa statue au parc Montreau, à Montreuil (à 15 km de Paris). Ils ont visité l'espace Hô Chi Minh au Musée de l'histoire vivante de la ville de Montreuil. 

L'ambassadeur Duong Chí Dung a insisté sur le fait que le Président Hô Chi Minh était l'incarnation de la charité et du sacrifice, et qu’il avait un amour illimité envers ses compatriotes. Ce grand ami des peuples épris de paix a contribué pour une part importante à l'œuvre révolutionnaire mondiale, pour la paix, l'indépendance, la démocratie et le progrès social. "Bien qu'il ne soit plus là, il vit toujours dans le cœur des Vietnamiens...", a-t-il affirmé. 

À cette occasion, l'ambassadeur vietnamien a remercié les autorités de Montreuil d'avoir créé des conditions favorables pour cette célébration du 122e anniversaire du Président Hô Chi Minh et d'avoir aidé le Musée de l'histoire vivante à conserver des objets et documents précieux sur Hô Chi Minh. 

Jean-Pierre Brard, député de Seine-Saint-Denis et maire honoraire de Montreuil, a déclaré que c'était aussi l’occasion pour se rappeler des «grands absents» comme Raymond Aubrac, un grand ami de Hô Chi Minh. Il a informé que comme les Vietnamiens, de nombreux peuples dans le monde admirent le Président Hô Chi Minh. 

La présidente de l'Association d'amitié France-Vietnam, Hélène Luc, a exprimé son émotion lors de ses participations annuelles aux activités en l'honneur de Hô Chi Minh, qui a sacrifié toute sa vie pour le peuple vietnamien, pour que le Vietnam devienne un pays libre, indépendant et réunifié. Selon elle, Hô Chi Minh a aussi beaucoup contribué au resserrement des liens entre les peuples vietnamien et français ainsi qu'aux relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Commenter cet article