Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

La lutte fait aboutir les revendications des Finimétal

La lutte fait aboutir les revendications des Finimétal

FINIMETAL.JPG

Après une semaine de grève, les travailleurs de Finimétal Biache-Saint-Vaast mobilisés pour leurs salaires à l'appel de la CGT ont obtenu satisfaction. Une victoire des salariés qui témoigne de l'efficacité et de la nécessité de la lutte.


Notre journal s'en faisait l'écho la semaine dernière. Face aux revendications des travailleurs de Finimétal Biache-Saint-Vaast (groupe Rettig) qui réclamaient une augmentation de salaire de 60 euros, une prime de vacances de 75 euros et une prime de pénibilité au dépôt de 32 euros, la direction de l'entreprise faisait la sourde oreille. Elle leur opposait une augmentation de salaire de 36 euros, une prime de vacances de 45 euros et «pour la prime de pénibilité dans les dépôts» comme le soulignait Christian Orlowiez, responsable de la CGT à Finimétal Biache : «rien». 

 

Un peu plus d'une semaine de mobilisation avec bloquage des entrées et piquet de grève


Après un peu plus d'une semaine de mobilisation avec bloquage des entrées et piquet de grève, plusieurs réunions se sont déroulées à la fin de la semaine dernière, d'abord avec l'inspection du travail, ensuite entre représentants syndicaux et patronaux au siège de l'entreprise. Aux cours de ces réunions, la direction de Finimétal à été amenée à revoir ses propositions à la hausse. «Nous avons repris le travail lundi explique Christian Orlowiez : «Nous avons obtenu 54 euros d'augmentation de salaire, une prime vacances de 75 euros et une prime de pénibilité pour le dépôt de 32 euros mensuels.» «C'est une victoire pour nous souligne  le représentant de la CGT de Finimétal Biache-Saint-Vaast : «Les salariés sont satisfaits. Mais c'est toujours le rapport de force qui fait aboutir les revendications.» 


«C'est toujours le rapport de force qui fait aboutir les revendications»


Concernant les comptes de l'entreprise dont le «léger déficit» affiché officiellement servait d'argument à des propositions patronales de revalorisation a minima des salaires et qui heurtait les travailleurs de Finimétal Biache-Saint-Vaast faisant l'expérience de hausse des cadences et d'augmentation des flux pour l'année écoulée, la CGT avait obtenu en janvier la réalisation d'une expertise comptable pour 2008 et 2009. Résultats attendus pour la mi-juin.


Jérôme Skalski LIBERTÉ 62


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article